Name
108 - La version arabe de National Eye Institute Visual Function Questionnaire-25 ( NEI-VFQ-25) dans l’évaluation de la qualité de vie des patients suivis pour oedeme maculaire diabetique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dounia Jaafari
Tags :
Résumé

Introduction

L’Oedeme maculaire diabetique est une complications fréquement rencontré en ophtalmologie. Il peut être présent à tous les stades de la rétinopathie diabétique mais concerne plus souvent les stades sévères ou compliqués. Sa prise en charge thérapeutique est basée sur les injections intra-vitréennes selon un rythme bien codifié avec un suivi à long terme.

Le but de notre étude est d'évaluer la qualité de vie des patients atteints d’oedeme maculaire diabetique après le traitement par anti VEGF et les facteurs qui l’influencent.

Patients et Methodes

C’est une étude transversale sur une année ( 31 Octobre 2016-31 Octobre 2017) concernant tous les patients atteints d’oedeme maculaire diabetique, suivis au sein du service d’ophtalmologie du CHU Mohammed VI de Marrakech traités par injections d’anti-VEGF. Le questionnaire NEI-VFQ-25 traduit en arabe et préalablement validé dans notre service pour les patients porteurs de lentilles sclérales a été utilisé.

Résultats

Nous avons inclus 54 patients. L’âge moyen était de 52 ans avec des extrêmes allant de 21 à 72 ans avec une prédominance féminine à 64%. Les comorbidités étaient présentes chez 71% de nos patients ,dominées par l’HTA (69%). Le score moyen global de la qualité de vie de nos patients allait de 31 à 85%.

Dans la rubrique « santé générale » les scores les facteurs les plus influents étaient « la durée du diabète »

Dans les rubriques « activité liée à la vision de près »et « activité liée à la vision de loin »ainsi que dans la rubrique « difficultés et dépendances » :le facteur le plus influent était l’acuité visuelle de loin suivie par l’acuité visuelle de près. Il en est de même pour le score total

Discussion

L’Œdème maculaire diabétique est une entité fréquemment rencontré chez les diabétique , quel que soit le stade de la rétinopathie diabétique. Outre le Laser et l’équilibre des facteurs systémiques :Les IVT d’anti-VEGF peuvent améliorer la fonction et la qualité visuelle et donc la qualité de vie des patients.

Dans le même sens, d’autres études ont montré que le facteur le plus déterminant sur la qualité de vie de ces patients était l’acuité visuelle.

La version marocaine validée du VFQ-25 demeure un moyen fiable et reproductible pour évaluer la qualité de vie des patients atteints d’oedeme maculaire diabetique

Conclusion

La qualité de vie des patients atteints d’oedeme maculaire diabetique dépend essentiellement, avant l’injection, de l’acuité visuelle de l’œil le moins atteint. Après l’injection, l’amélioration de l’AV améliore nettement la qualité de vie de ces patients.