L’automatisation est de plus en plus présente dans notre exercice professionnel.
Notre but était de développer un robot d’accueil permettant de soulager le secrétariat et d’améliorer le flux tout en créant un lien affectif avec le patient.
S’informer pour mieux se former !
L’automatisation est de plus en plus présente dans notre exercice professionnel.
Notre but était de développer un robot d’accueil permettant de soulager le secrétariat et d’améliorer le flux tout en créant un lien affectif avec le patient.
Nous avons développé en partenariat avec la société informatique Conserto un algorithme permettant au Robot humanoïde Pepper (SoftBank Robotics) de communiquer avec notre logiciel métier Oplus (Alor).
Le robot Pepper a été choisi en raison de son aspect physique et de sa capacité à capter les émotions.
Après avoir défini les multiples arborescences pour que le Robot puisse répondre aux patients nous avons étudié l’interaction du patient et de la machine.
Pepper ne doit pas être une simple borne interactive mais un assistant humanoïde créé pour communiquer de façon naturelle, bienveillante et attachante.
Le flux patient a été amélioré par le Robot Pepper et a permis de soulager le secrétariat lors d’afflux important de patients (enregistrement autonome des patients ayants un rdv).
Il confirme l’heure de RDV du patient, lui donne l’éventuel retard et permet d’apporter des informations complémentaires (plan du cabinet, salle d'attente, boissons, revues, toilettes etc).
Il reconnaît les différents membres de l’équipe permettant de créer un lien affectif.
Des possibilités lui sont données d’informer et aussi de divertir le patient en salle d’attente.
Par ailleurs il existe un attrait certain de nos patients jeunes et moins jeunes qui n’ont pas été surpris par l’aspect du Robot Humanoïde.
C’est un assistant que l’on sent à notre disposition mais qui doit évoluer pour être parfaitement autonome.
Nous nous sommes aperçu que beaucoup de patients avaient du mal à écouter Pepper et utilisaient directement sa tablette. La tablette ne doit être qu’un support lors d’incompréhension réciproque et pour les patients malentendants.
Il reste à améliorer la reconnaissance visuelle et vocale, et à intégrer un vocabulaire approprié à chaque patient pour une plus grande personnalisation.
Ceci sera possible très prochainement par l’évolution technologique.
Le Robot d’accueil permet de soulager le secrétariat. Il existe un important attrait de l’ensemble de nos patients pour Pepper. Nous sommes au début du développement des applications adaptées à notre consultation d'ophtalmologie.