Name
115 - Mesure des seuils de sensibilité aux contrastes en fonction de la fréquence spatiale et de l'excentricité chez le sujet sain

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Valentin BACHET
Tags :
Résumé

Introduction

De nombreuses pathologies oculaires entrainent une altération de la sensibilité aux contrastes en rapport avec une atteinte des voies visuelles, mais peu d'études se sont interessées à ce paramètre dans la périphérie du champ visuel.

Patients et Methodes

Le dispositif expérimental comprend 4 écrans présentant un stimulus dont la fréquence spatiale et le contraste sont paramétrables. Le stimulus était présenté à 13 points différents du champ visuel. Après approches du seuil de contraste par choix manuel statique puis test séquentiel adaptatif, nous avons déterminé un seuil par la méthode des limites.

Résultats

Quarante yeux de 20 participants de 2 groupes d'âges différents (20-30 ans et 50-70 ans) ont été inclus pour la dernière phase de l'étude. Nous avons observé une sensibilité aux contrastes plus basse dans le groupe 50-70 ans au centre et en périphérie pour toutes les fréquences spatiales. La sensibilité aux contrastes était d'autant plus basse que l'excentricité augmentait. Le pic de sensibilité se situe à 0,8 cycle par degré (cpd) pour tous les tests sauf au centre pour les 20-30ans où il est à 2 cpd.

Discussion

L'établissement des normes sera étendue à toutes les classes d'âge. Cette base normative nous permettra d'étudier avec précision l'altération de la fonction de sensibilité aux contrastes en périphérie pour différentes pathologies ophtalmologiques.

Conclusion

Nous avons pu mettre au point un dispositif permettant de mesurer de façon précise et reproductible les seuils de sensibilité aux contrastes en fonction de la fréquence spatiale pour differentes excentricités et dans 2 groupes d'âge dans le but de créer une base normative pour ce dispositif expérimental.