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116 - Simulation en ophtalmologie: une obligation de formation pour nos étudiants en médecine

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Orateurs :
Dr Carole BURILLON
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Résumé

But

Développer la mise en place des programmes pédagogiques innovants basés sur un apprentissage participatif et immersif destiné à l'enseignement de l'ophtalmologie, fortement recommandé par la HAS depuis cinq ans, et inclus depuis peu dans le programme du 3è cycle de formation initiale (FI) d'ophtalmologie.

Observation

La pédagogie par la simulation peut être classifiée selon 3 grandes orientations: technique, relationnelle et électronique. Les simulateurs de patients ou les simulateurs procéduraux font partie de l'orientation technique de la simulation. Des simulateurs de chirurgie oculaire et de photocoagulation laser en réalité virtuelle à haute-fidélité sont utilisés pour l'enseignement du 3è cycle de FI et pour le développement professionnel continu (DPC). Dans une salle de débriefing, les séances immersives peuvent être diffusées en direct, rediffusées et analysées. En basse fidélité, l'apprentissage des gestes de base et de l'examen de l'oeil au cours du 2è cycle de FI, est possible avec l'utilisation de maquettes d'oeil, qui se démontent et d'images de fond d'oeil normales et pathologiques qui défilent. La simulation relationnelle permet de développer des thématiques indispensables pour un bon ophtalmologiste : comment gérer des dommages associés aux soins, l'information médicale, la décision médicale partagée... et bien d'autres. La simulation électronique concerne la communication numérique avec des clips vidéo, des serious game, un MOOC anatomie, l'animation 3D sur des pratique d'examens paracliniques et d'interventions chirurgicales. 

Cas clinique

Un travail de simulation relationnelle avec annonce d'un dommage associé aux soins en ophtalmologie sera présenté, dans le cadre de l'enseignement du 3è cycle, ainsi qu'un exemple de DPC pour des professionnels de santé concernés par l'ophtalmologie.

Discussion

La simulation consiste à reproduire expérimentalement les conditions d'exercices réelles pour permettre un entrainement sans risque. Cet enseignement est codifié et s'inscrit dans un processus qui respecte les étapes d'apprentissage suivantes: acquisition de connaissances théoriques (savoir), maitrise de gestes techniques imposant de les pratiquer sur du matériel pédagogique approprié avant de les pratiquer sur les patients (savoir-faire), intégration des procédures de soins et apprentissage du travail en équipes (savoir-être). L’évaluation de ces formations par la simulation fait apparaître un haut degré de satisfaction et un gain cognitif statistiquement significatif. Au delà de l'entrainement des étudiants, très performant, la simulation permet aussi le développement d'une pédagogie active et inversée, indispensable à l'adaptation aux techniques modernes d'information et de communication, mais nécessite la formation d'enseignants compétents pour mener à bien cette nouvelle approche. Ces enseignants devront être présents dans les CHU, mais également dans tous les stages ambulatoires où nos étudiants vont aller dans les années à venir.

Conclusion

Cette initiative vise à la fois la FI et la formation continue en ophtalmologie. L'entrainement des individus et des équipes (hospitalières ou non) par la simulation doit donc permettre d'améliorer leurs compétences a la fois techniques et non techniques et d'en vérifier la maitrise au démarrage puis tout au long de leur carrière. Certaines primes de responsabilité professionnelle sont actuellement modulées par les assurances, en fonction de la réalisation de ces formations.