Name
119 - Qualité de vision après l’implantation intra-oculaire d’un implant réfractif multifocal de faible addition

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Malek Khouani
Tags :
Résumé

Introduction

Actuellement, les implants monofocaux sont les implants les plus classiquement utilisés pour la chirurgie de la cataracte. Face à ce constat, nous nous sommes interrogés sur la qualité de l’implant Lentis Comfort® (LS-313 MF 15-Oculentis GmbH, Berlin, Allemagne) distribués par Topcon® en France. Il s’agit d’un implant multifocal réfractif avec une faible addition de +1.50 D. 

L’objectif de l’étude était de comparer; la qualité de vision, la sensibilité aux contrastes entre l’implant Lentis Comfort® et l’implant monofocal. 

Patients et Methodes

Une étude prospective comparative a été menée sur 6 mois incluant deux groupes de patients atteints de cataracte sénile. Le premier groupe a bénéficié d’un implant monofocal et le deuxième d’un implant Comfort®. Un mois après la chirurgie, une mesure de l’acuité visuelle, sans correction optique, en log MAR a été réalisée sur chaque oeil en vision de loin (4 m), en vision intermédiaire (80 cm) et en vision de près (40 cm). Nous avons également évalué la sensibilité aux contrastes pour chaque œil.

Résultats

L’âge moyen des patients étaient de 68 ans. 68 yeux de 45 patients ont été inclus. Aucune différence statistiquement significative n’a été retrouvée entre les 2 groupes en termes de vision de loin et de sensibilité aux contrastes. Une différence statistiquement significative a été observée entre les groupes pour la vision intermédiaire et la vision de près (p<0.05).

Discussion

L’implant Comfort® donne une meilleure acuité visuelle qu'un implant monofocal au niveau de la vision intermédiaire et de près sans altérer la vision de loin et la sensibilté aux contrastes. Il s'agit, en effet, d'un implant réfractif. C'est pour cela qu'il n'y a pas de phénomènes optiques comme ceux retrouvés avec des implants diffractifs de type halos, éblouissement ou de baisse de la sensibilité aux contrastes.

Conclusion

L’implant Comfort® augmente la profondeur de champ avec une bonne vision intermédiaire sans altérer la qualité visuelle. De plus, sur le plan financier, pour le patient, en France, il n’y a pas ou peu de surcoût pour cet implant permettant de le substituer à un implant monofocal.