Name
122 - Développement d'un collyre issu de gelée de Wharton traitée pour les syndrômes de l'oeil sec: Résultats préliminaires chez les chiens

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sophie COGNARD
Auteurs :
Dr Sophie COGNARD
Dr Laurence BARNOUIN
Tags :
Résumé

Introduction

La gelée de Wharton est un tissu issu du cordon ombilical riche en acide hyaluronique, en protéoglycanes et en cellules souches mésenchymateuses. L'objectif est de produire une suspension sûre avec des caractéristiques homogènes, tant au niveau des taux d'acide hyaluronique que des facteurs de croissance.

Patients et Methodes

La gelée de Wharton est extraite des cordons ombilicaux qualifiés selon la directive 2006/17/CE, un traitement de dévitalisation et viro-inactivation est appliqué puis les tissus sont deshydratés avec des étapes de broyage permettant d'obtenir un broyat de tissu, composé de particules 200 microns de diamètre. Les caractérisations de ces produits montrent un taux stable d'acide hyaluronique à 10mg/g et de TBG ß de 0,5 ng/g. Les protéines prédominantes sont des protéoglycanes (Lumican, Decorin, Mimecan et Biglycan), le TGF ( rôle dans la croissance cellulaire et propriétés anti-inflammatoires) et le PEDF (neuroprotecteur). Le produit sous forme de poudre est reconstitué avec du BSS, pour obtenir une suspension avec un taux d'acide hyaluronique de 0,02%.

Les chiens présentant un syndrôme sec sévère, compliants à des traitements locaux et ne répondant pas aux traitements classiques ont une randomisation de chaque oeil, l'un ayant un traitement de PRP + Ac hyaluronique (20%) et l'autre le collyre d'essai, 2 fois par jour. Les traitement sont administrés en continu sur une période de 3 mois. Les chiens sont examinés tous les 15 jours.

Résultats

préliminaires à 1 mois:

Le collyre d'essai montre une très bonne tolérance avec l'absence de réaction inflammatoire, moins de chassies et une surface oculaire plus translucide que l'oeil contrôlatéral. A 1 mois, le test de Schimer n'est pas modifié. 

Discussion

Le produit est sécurisé et ses caractéristiques sont prometteuses. L'essai animal est en cours.

Conclusion

Le traitement est en cours d'évaluation dans le syndrome sec sévère du chien. La suspension de gelée de Wharton présente moins de variations de caractéristiques que le broyat de membrane amniotique.