Name
123 - Implantation d'un implant sténopéisant IC-8 dans la chirurgie de la cataracte après kératotomie radiaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sarah KOUDSIE
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer l’efficacité des implants sténopéisants IC-8 dans l’amélioration de l’acuité visuelle et la réduction des aberrations optiques chez des patients traités par kératotomie radiaire (KR).

Patients et Methodes

4 patients traités par KR à visée réfractive et présentant une cataracte ont bénéficié d’une implantation unilatérale par IC-8. Le centrage de l’implant, les modifications réfractives et kératométriques ainsi que l’opinion du patient sur sa qualité de vision ont été évalués en post opératoire.

Résultats

4 yeux de 4 patients (1 femme et 3 hommes) ont été inclus en 2017 au CHU de Bordeaux. L’âge moyen de cette série était de 62 ans. Le premier et le second patient présentaient une meilleure acuité visuelle avec correction (MAVAC) préopératoire de 1/10e P14 et atteignaient une acuité de 6/10e P2 et 7/10e P2 respectivement, en post opératoire. Les 2 derniers patients avec KR bilatérale ont bénéficié d’un implant monofocal simple sur l’œil droit et d’un implant IC-8 sur l’œil gauche. La MAVAC préopératoire était de 3/10e P5 à l’œil droit puis 4/10e en post opératoire améliorable à 10/10e P2 au trou sténopéique pour le troisième patient. La MAVAC de l’œil gauche ayant bénéficié d’une implantation IC-8 était de 2.4/10e P6 puis 10/10e P2 en post-opératoire. Pour le dernier patient, la MAVAC de l’œil droit était 3/10e P2 puis 7/10e P2 en post opératoire, la MAVAC de l’œil ayant bénéficié d’un IC-8 était de 4/10e P2 puis 10/10e P2 en post opératoire. L’équivalent sphérique moyen en réfraction subjective post opératoire était de -0.40 D. Aucune complication per ou post-opératoire ne fut déplorée. Les ouvertures sténopéisantes des implants étaient toutes incluses dans l’aire pupillaire. Tous les patients décrivaient une nette amélioration subjective de la qualité de vision en post-opératoire, sans restriction subjective de leur champ de vision.

Discussion

En augmentant la profondeur de champ, l’implant sténopéisant permet d’améliorer l’acuité visuelle et la qualité de vision des patients avec KR induisant également une multifocalité limitant l’addition pour la vision de près.

Conclusion

Cette série préliminaire montre une bonne efficacité des implants IC-8 dans la correction des aberrations optiques engendrées par les kératotomies radiaires, permettant ainsi une amélioration de l’acuité visuelle et surtout de la qualité de vision.