Name
133 - Résultats réfractifs des implants toric vivinex© après chirurgie de cataracte, étude préliminaire à propos de 30 yeux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Corinne DOT
Tags :
Résumé

Introduction

Résultats réfractifs des implants toric vivinex® après chirurgie de cataracte,

Etude préliminaire à propos de 30 yeux 

Patients et Methodes

Etude prospective incluant 30 yeux de 15 patients, opérés de chirurgie de cataracte par un opérateur unique, utilisant la plateforme Callisto ® Zeiss et le cataract work place (Forum, Carl Zeiss Meditec) avec reconnaissance conjonctivale pour l’alignement des implants toric Vivinex® (Hoya) . Les critères évalués en préopératoire sont l’astigmatisme cornéen (en topographie cornéenne (OPDIII, Nidek) et kératométrie du IOL master 700® (Carl Zeiss Meditec) et le choix de l’implant sur le calculateur Toric en ligne du vivinex de la compagnie Hoya. Les critères analysés en post-opératoires sont l’acuité visuelle sans correction (AVSC), l’acuité visuelle avec correction (AVAC), l’astigmatisme résiduel subjectif ainsi que la stabilité rotatoire de l’implant sur photographie (Eye suite®, Luneau).

Résultats

La moyenne d’âge des patients est de 69,5 +/-7 ans. La longueur axiale moyenne est de 23,8 +/-0,48 mm. L'ensemble des chirurgies a été réalisée sans complication. La répartition des implants utilisés est comme suit : 45,5% de modèle T3, 45,5% de T4, et 9% de T5. L’astigmatisme moyen préop est de 1,53D +/-0,29 (1,3-2). Le calcul de l'implant pour la toricité est basé sur la kératométrie du IOL master 700®.

L’AVSC moyenne post-opératoire est de 7,7/10 toutes puissances confondues. l’AVAC moyenne est de 9,8/10. Plus d’1/3 des patients (36%) atteignent une AVSC >8/10. L’astigmatisme résiduel moyen subjectif (corrigé pour atteindre la meilleure acuité visuelle corrigée) est de 0,43D (0-1,5). 

Discussion

La chirurgie de cataracte est devenue une chirurgie réfractive grâce aux implants premium. L’implant toric Vivinex® est arrivé récemment sur le marché français en été 2017. Il s’agit d’un implant hydrophobe préchargé de 6mm avec un design monobloc anses en J. Les résultats réfractifs sont comparables à ceux obtenus avec d’autres modèles d’implants toric SN6AT (Alcon) et 709MP (Carl Zeiss Meditec), déjà sur le marché, rapportés récemment par le même auteur. D’autres puissances du tor sont dorénavant disponibles. 

Conclusion

Cette étude préliminaire de ce nouvel implant toric montre des résultats réfractifs et une stabilité de l’implant à 1 mois très satisfaisants.