Name
135 - Résultats de la chirurgie des fossettes colobomateuses

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr NACER TAZI
Auteurs :
Dr NACER TAZI
Mohamed Bennani
Tags :
Résumé

Introduction

La fossette colobomateuse est une affection congénitale rare (1/10000) liée à une anomalie de la fermeture de la fissure embryonnaire.

La Tomographie par Cohérence Optique  (OCT)  a montré que la maculopathie consiste en un schisis des couches internes associé à  l'accumulation de liquide sous-rétinien .

La prise en charge des fossettes colobomateuses associées à une maculopathie reste controversé, car il n'y a pas consensus sur les indications.

Différentes thérapeutiques ont été proposées, allant de la photocoagulation au laser péri papillaire seule à la vitrectomie combinée au laser et à l’injection de gaz. 

Les résultats de la vitréctomie avec ablation de la hyaloïde postérieure et tamponnement par SF6 avec ou sans laser sont rapportés dans cette étude

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étude rétrospective  entre Mars  2010 et Décembre 2018.  Les patients présentant une  baisse de l'acuité visuelle due à la maculopathie sont opérés et par conséquent inclus dans l'étude. 

La  Meilleur acuité visuelle corrigée (MAVC), les données de l’examen ophtalmologique complet et les données de l’OCT  avant la chirurgie et à chaque suivi étaient enregistrées. 

Tous les patients ont bénéficié d’une vitrectomie avec ablation de la hyaloïde postérieure et tamponnement par SF6

Les résultats ont été analysés avec des méthodes statistiques non paramétriques. La relation entre la MAVC  préopératoire et finale a été calculée  en utilisant test de rang de Wilcoxon .

Pour révéler la corrélation entre les résultats anatomiques et fonctionnels et d’autres paramètres, le test de rang de Spearman a été utilisé.

Résultats

La MAVC a augmenté dans 4 yeux, a diminué dans un œil et est restée dans les autres cas. Elle variait entre 0,2 et 0,8 , moyenne à  0,41+/- 0,25 et médiane à 0,3.

Une augmentation de deux ou plusieurs lignes de l'acuité visuelle décimale  était présente dans 3 yeux, tous ont été opérés avec un délai inférieur à 2  mois après les premiers symptômes visuels. 43% de nos patients ont obtenu une MAVC finale supérieure à 0,5  (0,3 en échelle logarithmique). 

La corrélation non comparative par l’analyse bidimensionnelle de Spearman a permis de chercher des relations  entre les caractéristiques des patients et les  résultats.

Discussion

L’indication chirurgicale repose sur l’ancienneté mais surtout sur l’état maculaire sous jacent. 

La vitrectomie  a été proposée  comme traitement de première intention des fossettes colobomateuses compliquées du fait du rôle présumé d’une traction vitréenne dans la survenue du décollement maculaire. 

Le traitement chirurgical  a donné de bons résultats anatomiques et fonctionnels dans notre série.Les meilleurs résultats dans les cas bénéficiant d’une chirurgie précoce ont suggéré que l'option chirurgicale à court terme, après l'apparition des symptômes visuels peut fournir un meilleur pronostic visuel. Par conséquent, une intervention chirurgicale précoce après le diagnostic de la maculopathie peut être une meilleure approche par rapport à l'attente de la résolution spontanée.

Conclusion

La fossette colobomateuse est une pathologie rare. L’OCT constitue un examen important permettant le diagnostic et le suivi postopératoire des patients.

La chirurgie est souvent utile surtout quand elle est précoce. La réhabilitation reste longue