Name
140 - Evolution et Pronostic des Altérations du Bouquet de Cônes Centraux après Chirurgie de Membrane Epirétinienne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Manon ORTOLI
Auteurs :
Dr Manon ORTOLI
Dr Agnes GLACET BERNARD 1
Dr Rocio BLANCO GARAVITO
Dr Benjamin BLAUTAIN
Dr Nikitas MASTORAKOS
Dr Eric SOUIED
Tags :
Résumé

Introduction

L'objectif de cette étude est de décrire les modifications des altérations du bouquet de cônes centraux avant et après traitement chirurgical des membranes épirétiniennes (MER) et établir d’éventuelles corrélations entre la classification pré-opératoire de la membrane et le pronostic visuel final.

Patients et Methodes

Etude observationnelle rétrospective de patients ayant bénéficié d’une ablation d’une membrane épirétinienne idiopathique sans complication post-opératoire ni pathologie maculaire associée et avec suivi post-opératoire de minimum 6 mois. Pour chaque patient ont été recueilli en pré- et post-opératoire : mesure de l’acuité visuelle, rétinophotographies et coupes OCT (Spectralis Heidelberg). 

Résultats

82 patients inclus présentaient une membrane épirétinienne de stade 2 dans 19,6% des cas, de stade 3 dans 47% des cas et de stade 4 dans 25,5% des cas (selon la classification OCT de Govetto 2017); 7,8% des patients présentaient un pseudo-trou maculaire.

Avant chirurgie, 35,3% des patients présentaient une altération du bouquet de cônes centraux : « Cotton Ball Sign » dans 44,4% des cas, décollement sous-fovéolaire dans 27,8% des cas et matériel pseudo-vitelliforme dans 27,8% des cas.

Le pelage de la membrane épirétinienne a été associé au pelage de la membrane limitante interne dans tous les cas, et combiné à une phakoémulsification dans 66,7% des cas.

Un syndrome d’Irvine Gass a été observé en post-opératoire dans 5,9% des cas dont les 2/3 à un stade infraclinique.

L’acuité visuelle médiane est passée de 3/10 à 7/10 en post-opératoire avec un recul moyen de 24,4 mois.

L’épaisseur maculaire moyenne est passée de 470 micromètre à 380 micromètre en post-opératoire.

La disparition des altérations du bouquet central après chirurgie a été observée pour 83,3% des patients.

Pour les patients de stade 3 et 4, il existait une persistance des couches ectopiques pré-fovéolaires dans 73% des cas après chirurgie. L’absence de couches ectopiques en post-opératoire était associée à une meilleure acuité visuelle.

Discussion

Le gain d’acuité visuelle après chirurgie était plus important chez les patients qui présentaient une altération du bouquet central en pré-opératoire que chez ceux qui n’en présentaient pas. Il était de 4 lignes pour les patients qui présentaient un Cotton Ball Sign en pré-opératoire, de 4,5 lignes pour ceux avec un décollement sous-fovéolaire et de 3 lignes pour ceux avec du matériel pseudo-vitelliforme contre 2,5 lignes pour ceux sans altérations pré-opératoires. Les patients avec matériel pseudo-vitelliforme avant chirurgie étaient ceux avec la meilleure acuité visuelle en post-opératoire (9/10 en moyenne).

Les patients avec persistance des altérations du bouquet central présentaient un gain d’acuité visuelle presque 2 fois inférieur à ceux avec disparition des altérations. 

Conclusion

La chirurgie de la MER permet la disparition des altérations du bouquet de cônes centraux dans la grande majorité des cas. Cette disparition est associée à un meilleur gain d’acuité visuelle en post-opératoire. Le stade pré-opératoire de la membrane constitue également un facteur pronostic avec un meilleur gain d’acuité visuelle pour les stades 2 que pour les stades 3 et 4.