Name
140 - Résultats préssionnels d'une cohorte de patients présentant un glaucome chronique et opérés d'une chirurgie combinée phacoémulsification et implantation de microstents trabéculaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Caroline MORILLON
quentin de bosredon
Tags :
Résumé

Introduction

Objectif principal : Analyser l’efficacité pressionnelle et le profil de sécurité d’une chirurgie combinée de la cataracte avec pose de microstents trabéculaires chez les patients glaucomateux : bilan après 5 ans d’utilisation.

 

Patients et Methodes

Etude rétrospective monocentrique réalisée au CHU de Bordeaux incluant tous les patients opérés d’une chirurgie combinée phacoémulsification avec mise en place d’un implant dans le sac capsulaire et d’une chirurgie du glaucome avec implantation de microstents trabeculaires par voie ab-interno (iStent, Glaukos, Laguna Hills, CA).  Les patients ont été opérés par deux chirurgiens entre novembre 2010 et octobre 2017. En plus des caractéristiques démographiques et ophtalmologiques recueillies en préopératoire, un examen clinique incluant une mesure de la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVAC), de la pression intraoculaire (PIO) au tonomètre à applanation de Goldmann et un fond d’œil avec une analyse rapport cup/disc vertical ont été réalisés en préopératoire et à 15 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois puis tous les 6 mois en postopératoire. Le nombre et le type de traitement hypotonisant a été recueilli à toutes les visites de suivi et un champ visuel automatisé 30° (Octopus 101; Haag-Streit, Koniz, Switzerland ) a été réalisé en préopératoire, à 6 mois et tous les 6 mois en postopératoire. 

Résultats

147 yeux de 95 patients ont été inclus. L’âge moyen lors de la chirurgie était de 71+/- 9 ans. La PIO moyenne pré-opératoire était de 18,18+/-5,47 mmHg pour un nombre moyen de traitements anti-glaucomateux de 2,30+/-1,14. La MAVAC moyenne préopératoire était de 0,09+/-0,13 logMAR, le MD moyen de 6,2 +/- 5,87 dB.  La population était constituée de 55% de glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) et 29% de glaucome chronique par fermeture de l’angle (GCFA) ne présentant aucunes synéchies lors de la gonioscopie par indentation.

A 12 mois post-opératoires, la PIO moyenne était de 14,45+/- 3,30 mmHg, soit une baisse significative de – 2,82 +/- 5,97 mmHg ou -11 +/- 30% (p < 0,01) sans différence significative du nombres de traitement hypotonisant. Cette baisse pressionnelle moyenne était significativement plus importante pour les patients atteints de GCFA que ceux présentant un GPAO (p=0,001). Aucunes complications sévères per ou postopératoire n’a été observée.

Discussion

Notre étude confirme la réduction significative et pérenne de la PIO dans la chirurgie combinée de la cataracte avec mise en place de microstents dans le trabéculum chez les patients glaucomateux.  C’est aussi une des premières étude semblant montrer que cette chirurgie permet une baisse pressionnelle supérieure dans les GCFA que dans les GPAO.

Conclusion

Les chirurgies mini invasives du glaucome pourraient représenter une alternative intéressante dans la prise en charge du glaucome chronique. Leur place dans l’algorithme thérapeutique de celui ci a encore besoin d’être précisé.