Name
141 - Traitement de l'hypotonie oculaire chronique après chirurgie de décollement de rétine par vitrectomie endoscopique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mohamed Achraf BEN YAKHLEF
Auteurs :
Dr Mohamed Achraf BEN YAKHLEF
Alexandre Portmann 1
Dr Thibaut CHAPRON
Dr Youssef ABDEL MASSIH
Georges Caputo
Tags :
Résumé

Introduction

L’hypotonie oculaire chronique et la phtyse du globe peuvent survenir après chirurgie de décollement de rétine compliqué de prolifération vitréorétinienne antérieure. L’accès à l’extrême périphérie rétinienne peut s’avérer difficile par voie externe à cause des anomalies du segment antérieur chez des patients multi opérés. La vitrectomie endoscopique permet d’explorer et de traiter la rétine antérieure et le corps ciliaire et s’avère intéressante dans le traitement de l’hypotonie chronique postopératoire.

Patients et Methodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur quatre yeux de quatre patients suivis pour hypotonie chronique après chirurgie endoculaire pour décollement de rétine. Tous les patients ont bénéficié d'une vitrectomie endoscopique avec dissection de prolifération vitréorétinienne  antérieure et tamponnement par huile de silicone. Les données rapportées sont la pression intraoculaire, l’acuité visuelle et la survenue ou non d’une phtyse du globe.

Résultats

Le recul moyen était d’un an après la vitrectomie endoscopique. Le nombre moyen de chirurgies antérieures était de trois (deux à quatre opérations). La pression intraoculaire préopératoire moyenne était de  3,25 millimètres de mercure. Un an après la vitrectomie endoscopique, trois patients avaient une pression intraoculaire supérieure à neuf millimètres de mercure alors que le dernier avait une pression à deux millimètres de mercure. Il n’y avait pas de différence significative entre l’acuité visuelle pré et postopératoire. Aucun patient n’a développé de phtyse du globe au terme de notre suivi.

Discussion

L’hypotonie chronique compliquant le décollement de rétine est due à la prolifération vitréorétinienne antérieure. Le corps ciliaire engainé dans un tissu fibreux est décollé sous l’effet de la contraction de la membrane cyclitique ce qui provoque son dysfonctionnement.  La dissection de la fibrose du corps ciliaire permettrait de le recoller et rétablirait ainsi la sécrétion d’humeur aqueuse. Cette dissection de prolifération vitréorétinienne par voie transpupillaire est rendue difficile par les conditions locales de mauvaise dilatation ou d’œdème cornéen, fréquentes chez ces patients souvent multiopérés. L’endoscopie permet de pallier à ces limites et offre une excellente visualisation du corps ciliaire et de la rétine antérieure. Le pelage de tissu fibreux, ainsi facilité, peut alors être complet. 

Conclusion

La vitrectomie endoscopique est une option thérapeutique souvent efficace pour traiter une hypotonie chronique postopératoire par prolifération vitréorétinienne antérieure. Elle évite ainsi la phtyse du globe dans certains cas. Une étude comparatives avec un plus grand effectif est nécessaire  pour évaluer les résultats à long terme de cette technique et de préciser les facteur prédictifs de succès.