Name
144 - Canaloplastie par voie interne, expérience sur 18 mois et 40 patients

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Amr Aref
Tags :
Résumé

Introduction

La canaloplastie « Ab Interno » est une technique chirurgicale microinvasive nouvelle dans le glaucome. Elle permet une dilatation et une reperméabilisation des voies efférentes de l’humeur acqueuse en aval de la membrane trabeculodescemetique. Elle permet la conservation des structures oculaires existantes et peut être répétée. La récupération fonctionnelle est rapide avec un abaissement pressionnel prévisible. 

Patients et Methodes

L’intervention nécessite l’utilisation d’une microsonde illuminée (iTrack™ 250 µ-micro cathéter) que l’on introduit dans le canal de Schlemm °, l’accès au canal se faisant par une incision cornéenne préalable ad-hoc ou celle pratiquée pour la phacoémulsification, la sonde étant poussée dans le canal sur toute sa longueur (360° ou 24h). En retirant la sonde, 1ul d’un gel hautement cohésif est injecté par la microsonde toute les 2h. Nous présentons une étude mono centrique prospective non comparative de patient soit souffrant d’un glaucome mal équilibré médicalement soit intolérant au collyre. L’intervention est pratiquée indifféremment chez des patients, phaque, pseudophake ou combiné avec une phacoémulsification. Un examen ophtalmologique complet avec OCT, CV, Tonométrie est requis après obtention d’un consentement éclairé. Ensuite les patients sont examinés à J1,J7 M1,M3,M6,M12, M18.

Résultats

Sur 40 yeux, la tension intraoculaire moyenne préopératoire était  de 24±9 mm Hg, et en postopératoire de  15.9 ± 4 mm Hg, de 15.6 ± 4.6, de  mm Hg, de 15.3 ± 5.2 , de 11.7 ± 3.3 et de 12 ± 3.2 à 1,3,6, 12 et 18 mois respectivement. Le nombre de goutte à diminué de 2,9±1 a 1.3± 1.5 au dernier contrôle. Aux complications per-opératoire figurent désinsertion de la membrane de Descemet et une suffusion hématique pratiquement constante au moment de l’ouverture du canal. En post- opératoire nous avons observé essentiellement un hyphaema modéré spontanément régressif, des pics d’hypertension oculaire pendant la première semaine, mais également des hypertensions oculaires incontrôlables nécessitant une sclérectomie dans 2 cas, un glaucome aigu sur fermeture angle, une cataracte compliquée et 2 luxations d’implant dans des cas pseudoexfoliatifs nécessitant une vitrectomie et l’implantation d’une lentille Artisan.

Discussion

La canaloplastie est efficace pour diminuer la pression intra oculaire chez le glaucomateux. Elle permet de diminuer le nombre de collyres en cas d’intolérance médicamenteuse. Elle présente l’avantage de ne pas être grevé des complications habituelles per et postopératoires de la chirurgie fistulisante tout en préservant la conjonctive. Par contre La procédure est grevée d’un certain nombre de complications attenantes à la nouveauté de la chirurgie.

Conclusion

La canaloplastie « Ab Interno », est une intervention rapide, épargne les structures oculaires fait et fera partie incontestablement des armentariums thérapeutiques dans le glaucome. La procédure nécessite l’utilisation d’un matériel onéreux. Elle ne remplace pas une sclérectomie profonde et sa place reste encore à définir dans la chirurgie du glaucome.