Name
144 - Décollement de rétine chez les myopes forts après chirurgie de cataracte : une étude rétrospective à propos de 365 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Zerin HEKALO
Auteurs :
Dr Zerin HEKALO
Dr Mohamed ZAIDI
Dr Louis LHUILLIER
Dr Alexandre SCHAUT
Dr George HAYEK
Dr Clément GISQUET
Christophe Goetz
Dr Jean Marc PERONE
Tags :
Résumé

Introduction

Évaluer l'incidence du décollement de la rétine après chirurgie de la cataracte chez les myopes forts  en utilisant les méthodes de subluxation du noyau et le cracking.

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur 363 yeux de 257 patients forts myopes (longueur axiale entre 26 et 30 mm) qui ont subi une chirurgie de la cataracte de 2012 à 2015 avec un suivi d'au moins 3 ans. Les procédures de phacoémulsification ont toutes été réalisées par microchirurgie coaxiale avec la machine PC Stellaris. Les différents critères étudiés étaient le sexe, l'âge, la longueur axiale, le côté de l'oeil opéré, la puissance des implants, les méthodes chirurgicales, la puissance des ultrasons, le temps effectif de phacoémulsification et la survenue d’un décollement de la rétine.

Résultats

L'âge moyen des patients était de 68+-10 ans avec 54% de femmes et 51% d’yeux droits opérés. La longueur axiale moyenne était de 27 ±1 mm avec une puissance moyenne d’implant de 11 ±4 D. La puissance moyenne des ultraons était de 16 ±6% avec un temps effectif moyen de phacoémulsification de 8 ±5s. 60% des cas ont été opérés par subluxation. Nous avons trouvé 4 décollements de la rétine chez 2 femmes et 2 hommes (2 par méthode de subluxation et 2 par cracking), avec un taux d'incidence final de décollement de rétine de seulement 1%.

Discussion

Nous avons suivi les patients sur une période de 3 ans en raison de l'incidence maximale entre 24 et 36 mois après phacoémulsification.

Lors d'études antérieures, le risque de décollement de rétine après phacoémulsification chez les myopes forts varie de 2% à 8%. Avec les techniques actuelles, ce risque avoisine celui de la population des myopes forts non opérés, soit environ 2%.

Conclusion

Le risque de décollement de rétine chez les myopes forts opérés de la cataracte est similaire à celui de la même population non opérée, permettant de ne pas remettre en question l’indication opératoire dans cette population.