Name
149 - Résultats à 6 mois de la trabéculectomie ab-interno avec le Kahook Dual Blade dans les glaucomes sévères et réfractaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
lauriane salinas
Tags :
Résumé

Introduction

Notre étude a pour but de décrire l'efficacité et la sécurité à 6 mois de la trabéculectomie ab-interno par le Kahook Dual Blade dans les glaucomes sévères et réfractaires.

Patients et Methodes

Etude prospective multicentrique incluant une série de patients consécutifs atteints de glaucome sévère ou réfractaire et ayant été opérés par trabéculectomie ab-interno avec le Kahook Dual Blade. Les valeurs de la pression intraoculaire, l'acuité visuelle, les effets indésirables et le traitement hypotonisant ont été collectés avant la chirurgie, puis à un jour, une semaine, un mois, trois mois et six mois post-opératoires. Le critère de jugement principal était la réduction de la pression intraoculaire comparée à celle en pré-opératoire.

Résultats

83 yeux de 81 patients ont été inclus. La pression intraoculaire est passée de 19.39±7.27 mmHg en pré-opératoire à 13.87±3.59 à 6 mois post-opératoire (34.97% de réduction, p<0.001). A 6 mois, le nombre moyen de molécules hypotonisantes a été réduit de 0.88 ou 36.06% par rapport aux nombre en pré-opératoire (p<0.001). L'effet indésirable le plus fréquent était l'hyphema (n=29, 34.9%) avec une résolution spontanée. Nous n'avons pas recueilli de complications sévères. Un patient a dû être réopéré par sclérectomie non perforante à 1 mois.

Discussion

Cette étude montre une réduction significative de la pression intraoculaire (35%) et du nombre de molécules hypotonisantes (36%) sur un suivi post-opératoire de 6 mois. Diminuer davantage la pression intraoculaire serait difficile en raison de la pression veineuse épisclérale.

Dans notre étude, la diminution du nombre de collyres hypotonisants a été statistiquement significative en post-opératoire, ce qui pourrait améliorer la compliance et la qualité de vie du patient, et de plus préserver la surface oculaire. Le Kahook Dual Blade est une technique de chirurgie mini-invasive du glaucome qui évite la formation d'une bulle de filtration. Cette procédure serait intéressante pour les patients avec une conjonctive cicatricielle, fine ou inflammatoire. Le reflux de sang est l'effet indésirable le plus observé dans notre étude. Cependant, il confirme l'ablation complète du trabeculum et pourrait être un critère de succès de la chirurgie.

Conclusion

La trabéculectomie ab-interno avec la Kahook Dual Blade est une chirurgie alternative pour les glaucomes sévères ou réfractaires, avec une réduction de la pression intraoculaire et du nombre de molécules hypotonisantes statistiquement significative à 6 mois, avec peu de complications.