La sécheresse oculaire est une maladie multifactorielle entrainant un inconfort oculaire important et des troubles visuels par instabilité du film lacrymal. Le mécanisme évaporatif par dysfonctionnement meibomien (DGM) est prédominant. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance du traitement Eye-Light, dérivé de la dermatologie, combinant les technologies OPE®/IPL (intense-pulsed light therapy) + LIGHT MODULATION®/LLLT (low-level light therapy) pour le traitement du DGM, comparé au traitement standard par soins de paupières.
Name
153 - Etude de l’efficacité et de la tolérance du traitement combiné OPE®/IPIL + LIGHT MODULATION®/LLLT pour le traitement du dysfonctionnement meibomien
Introduction
Patients et Methodes
Cette étude prospective, monocentrique, contrôlée sur 3 mois a inclus 40 yeux de 20 patients, répartis en 2 groupes : patients avec soins de paupières et patients avec protocole Eye-Light. Les critères d’évaluation reposaient sur les questionnaires standardisés OSDI et SPEED, une meibographie automatisée infrarouge permettant la classification du DGM selon une échelle standardisée, une mesure du temps moyen des secteurs ayant une rupture du film lacrymal, représentant 5% de la totalité des secteurs (Δ5% Level BUT), une mesure automatisée du temps moyen entre 2 clignements palpébraux (IBI) et du nombre de clignements par minute et le calcul de l’Ocular Protection Index (OPI) défini par le taux entre Δ5% Level BUT et IBI (Δ5% Level BUT/IBI). Nous avons également évalué le test de Schirmer et la variation dans le temps de l’OSI par HD Analyzer. La tolérance au traitement a été évaluée par questionnaire simple et les effets secondaires ont été rapportés.
Résultats
Le protocole Eye-Light a permis une baisse (p<0,05) plus importante des scores OSDI et SPEED dès le premier mois. A 3 mois, Le Δ5% Level BUT était significativement plus bas et l’OPI meilleur dans le groupe Eye-Light. Le traitement a été bien toléré et aucun effet indésirable grave n’a été rapporté.
Discussion
Le traitement du DGM par le protocole Eye-Light semble être plus efficace que le traitement standard par soins de paupières, avec un bon profil de tolérance et une observance facilitée pour les patients.
Conclusion
Notre étude a démontré que le traitement du DGM par protocole Eye-Light chez les patients atteints de dysfonctionnement meibomien est efficace et bien toléré, nous permettant donc de l'utiliser en pratique courante.