Name
154-2 - Apport de l'OCT angiographie dans la maculopathie diabétique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ahmed MAHJOUB
Auteurs :
Dr Fathi KRIFA
Dr Ines CHERNI
Dr Ahmed MAHJOUB
Mr Walid NAMSIA
Mme Olfa BEIZIG
Dr Hajer ZOUARA
Dr Mohamed GHORBEL
Dr Hachmi MAHJOUB
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de notre étude était d'évaluer le rôle de l’OCT A pour la détection de lésions maculaires chez des patients diabétiques.

Patients et Methodes

100 yeux de 57 patients  diabétique ont été colligé du service d’ophtalmologie de Sousse entre la période d’avril et novembre 2018  chez lesquels un examen ophtalmologique et OCT A ont été faits.

Résultats

LOCT A a permis d’étudier les modifications maculaires de façon qualitative et quantitative.  Les microanévrismesont été  trouvés au bord de zones de non perfusion,d’apparition plus précoce dans le lit capillaire profond que dans le plexus superficiel (84%) ,les anomalies microvasculairesintrarétiniennes (AMIR) et les néovaisseauxprérétiniens ont été aussi détéctés . Les logettes d’œdème sont situées au sein de zones de non perfusion plus étendues, dans près de ¾ des cas au niveau du lit superficiel et dans presque la totalité des cas dans le lit profond .Des anomalies microvasculaires sont systématiquement visibles avec l’œdème maculaire diabétique (OMD)et la densité capillaire est abaissée dans les 2 plexus. L’OCTA a aussi permis de visualiser et quantifier les zones de non perfusion rétiniennesgarce à l’évaluation de densité capillaire et l’estimation de la surface de la zone avasculaire centrale (ZAC).Le plexus superficiel et le plexus profond sont tous les deux anormaux mais l’atteinte microvasculaire est spécifique à chacun avec une sévérité de modification corrélée au stade de la rétinopathie diabétique (RD). Il a été aussi possible de détecter précocement l'élargissement de la ZACmême avant que la RD soit développée  ( 6 yeux). Il a été possible de montrer que la taille de la ZAC a tendance à augmenter avec l'augmentation du stade de la RD. La densité capillaire moyenne est abaissée dans les 2 plexus, superficiel et profond et cette densité est corrélée à la sévérité de la RD d’une part et à la réduction de l’acuité visuelle d’une autre part.

Discussion

La haute définition des images obtenues en OCT-A permet une étude et une analyse précise des altérations microvasculaires ainsi ,les lesions élémentaires de la retinopathie diabetique ont été bien décrit en OCT A par Ishibazawa et al., Perez Mb et al, Matsunaga DR et al, coscas G et al. Plusieurs équipes se sont interessés a étudier les modifications des plexus superficiel et profond ainsi selon de Carlo TE et al,Lee J et al , Couturier A et al au niveau du plexus superficiel il existe une raréfaction capillaire avec des zones de non perfusion tandis qu’au niveau du plexus profond les anomalies vasculaires sont plus évidentes et la densité capillaire globalement abaissée avec une désorganisation systématique et l’architecture normale en vortex n’est plus respectée.Takaze N et al ,Ishibazawa et al , alSheikh M et al ont montré que la ZAC est mieux visualisable et identifiable en OCT-A ,et est élargie par rapport aux sujets normaux, cela a permis de montrer que la ZAC est élargie de façon significative et asymétrique chez les patients diabétiques comparés aux sujets sains, et ce de façon proportionnelle a la sévérité de la rétinopathie diabétique. Agemy SA et al, Smara WA et al , Melancia D et al ont montré que chez le sujet diabétique, la densité capillaire moyenne est abaissée dans les 2 plexus, superficiel et profond, par rapport à des sujets sains du même âge . Cette densité est corrélée à la sévérité de la RD .

Conclusion

Grace à la bonne visualisation de l’architecture capillaire qu’il permet, l’OCT-A constitue un nouvel outil  de diagnostique et de suivi pour la rétinopathie diabétique. Il permet également d’apporter des éléments nouveaux dans la compréhension sa physiopathologie