Name
154 - Manifestations ophtalmologiques de la neuropathie amyloïde familiale liée à la mutation S77T de la transthyrétine

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Roxane BUNOD
Tags :
Résumé

Introduction

Les neuropathies amyloïdes familiales liées à la transthyrétine (NAF-TTR) sont des maladies systémiques rares pouvant se compliquer d'atteintes oculaires telles que la sécheresse oculaire, les dépôts amyloïdes en chambre antérieure, le glaucome secondaire, les dépôts amyloïdes dans le vitré et l'angiopathie amyloïde[1]. Ces atteintes ont été bien décrites chez les patients porteurs de la mutation V30M, qui est la plus fréquente dans le monde et en France (62%)[2]. La mutation S77T est la deuxième mutation la plus fréquente en France (11.8%)[2]. Elle est associée à un phénotype sévère sur le plan neurologique et cardiaque. Cependant les atteintes ophtalmologiques associées à cette mutation sont très peu décrites. Nous rapportons une série de 18 patients porteurs de la mutation S77T chez qui nous décrivons le phénotype ophtalmologique.

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étude prospective observationnelle monocentrique réalisée au centre de référence national des NAF-TTR. Nous avons inclus tous les patients porteurs de la mutation S77T vus à la consultation d'ophtalmologie du centre. Tous les patients bénéficiaient d'un examen neurologique complet avec cotation du stade fonctionnel de la neuropathie périphérique (score PND). L'examen ophtalmologique standardisé, réalisé dans un délai de ± 6 mois par rapport à l'examen neurologique, comprenait une mesure de la MAVC, un test de Schimer, la mesure de la PIO, des photographies à la lampe à fente ainsi qu'un examen du fond d’œil. En cas d'anomalies évocatrices d'angiopathie amyloïde, une angiographie à la fluorescéine et au vert d'indocyanine étaient réalisées.

Résultats

Dix-huit patients (11 hommes et 7 femmes), âgés de 31 à 71 ans (moyenne d’âge 58.2±11.1 ans), tous d'origine française étaient inclus. Parmi les patients symptomatiques (N=15), le PND score moyen était de 1.9±1.3, et le délai entre les premiers symptômes et l'examen ophtalmologique était de 5.6 ± 4.4 ans. L'acuité visuelle moyenne était de 0.98. Aucun patient ne présentait de dépôt amyloïde en chambre antérieure, de glaucome secondaire ni de dépôt amyloïde dans le vitré. Un patient présentait une angiopathie amyloïde rétinienne et choroïdienne confirmée en angiographie. Une sécheresse oculaire était présente chez un tiers des patients. Des lymphangiectasies conjonctivales étaient présentes chez 9 patients (50%), et étaient associées à une atteinte fonctionnelle plus sévère (PND = 2,5±1 vs 1,2±1,2 ; p=0,0299).

Discussion

Les patients porteurs de la mutation S77T ne présentent pas de dépôts en chambre antérieure, de glaucome secondaire ni de dépôts dans le vitré. Leur acuité visuelle est préservée. La présence de lymphangiectasies conjonctivales est notée chez la moitié des patients, en particulier chez les patients présentant une atteinte fonctionnelle sévère. Elle n’a par ailleurs jamais été rapportée et nous ne l'avons pas constatée chez les patients porteurs d’autres mutations de la TTR, notamment V30M.

Conclusion

Dans notre série, la NAF-TTR liée à la mutation S77T est associée à un phénotype ophtalmologique différent de celui de la NAF-TTR liée à la mutation V30M. Les lymphangiectasies conjonctivales semblent spécifiques de cette mutation et suggèrent une corrélation entre le génotype et le phénotype ophtalmologique chez les patients atteints de NAF-TTR.