Name
157 - Intérêt de l'OCT en large cube 30° dans le détection et le suivi de l'oedème maculaire diabètique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Amina GHEZZAZ
Auteurs :
Dr Amina GHEZZAZ
Wafaa Idlefqih
Gael Barrande
Sadri Chahed
Dr Amir MAHDJOUBI
Tags :
Résumé

Introduction

Ces dernières années ont vu apparaitre de nouveaux appareils OCT (optical coherence tomography), permettant une acquisition plus rapide avec un champs rétinien plus large pouvant inclure l'ensemble du pôle posterieur et ce en un temps d'examen acceptable.

Plusieurs classifications existent pour l'étude des oedèmes maculaires diabètiques (OMD) dont la plus utilsée est grille ETDRS qui explore un diametre de 6 mm.

L'objectif principal de cette étude, est de déterminer l'apport de l'OCT large champs 30°  avec des coupes rapprochées dans la détection de l'oedème maculaire diabétique comparativement à la grille ETDRS. Dans un second temps on déterminera son intérêt dans le suivi thérapeutique.

 

Patients et Methodes

Etude rétrospective, multicentrique, déscriptive et comparative incluant les patients avec une rétinopathie diabètique et cliniquement suspect d'OMD.

L'acquisition OCT était en cube horizontal de 30°  (8 mm), comprenant 121 B-scan avec un espacement de 64 µ couvrant le pôle posterieur entre les arcades vasculaires. Une cartographie de la grille ETDRS  a été superposée. Les zones d'épaisissment rétinien et exsudats sont détectés, mesurés puis classés selon leur localisation en "ETDRS" et/ou "non ETDRS". Une corrélation entre les zones d'oedème "ETDRS" et "non ETDRS" est ensuite realisée dans chaque cas.

Pour les patients traités par injections intravitréennes (IVT), un suivi des zones oedèmateuses "ETDRS" et "non ETDRS" est realisé afin de déterminer l'évolution des zones oedèmateuses.

 

Résultats

Au total 412 yeux de 289 patients présentant une rétinopathie diabètique ont bénéficé d'une acquisition OCT large champs.  Ce protocole a objectivé un oedème dans 276 yeux (66%). Parmi eux, l'oedème était cliniquement significatif dans 115 yeux (41%).

L'oedème était uniquement dans la zone "ETDRS" dans 55% des cas, dans la zone"ETDRS" et "non ETDRS" dans 34% des cas et enfin uniquement dans la zone "non ETDRS" dans 11% des cas.

Pour les oedèmes touchant la zone "ETRDS" et débordant sur la zone "non ETDRS", la région la plus épaisse était dans 52% des cas dans cette dernière. Aprés traitement par IVT, la régression de l'épaisseur de l'oedème touchant la zone "non ETDRS" était corrélée à celle de la zone "ETDRS".

 

Discussion

Une étude récente a démontré l'interêt de l'OCT 30° et 55° chez les patients présentant un oedème maculaire déjà connu. Notre étude inclut une large cohorte et démontre l'interêt d'un large cube de 8 mm, fait  de manière systématique, dans la détection d'oedème du pôle posterieur en retrouvant, dans 11 % des cas, un oedème uniquement de la zone "non ETDRS". Celà pourrait impliquer une prise en charge differente de l'oedème de cette zone notamment par laser focal.

Conclusion

L'OCT large champs présente un interêt dans le diagnostic et le suivi de l'OMD en augmentant la sensibilité de détection des anomalies rétiniennes du pôle postérieur.