Name
158 - Analyse quantitative et qualitative des trois réseaux capillaires rétiniens et de la choriocapillaire chez les patients avec diabète de type 1 et de type 2 sans signes cliniques de rétinopathie diabétique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Raimondo FORTE
Auteurs :
Dr Raimondo FORTE
Hanan Haulani
Ignasi Jürgens
Tags :
Résumé

Introduction

But de cette étude était de évaluer séparément les trois réseaux capillaires rétiniens et la choriocapillaire chez les patients atteints de diabète (DM) de type 1 et 2, sans signes cliniques de rétinopathie diabétique.

Patients et Methodes

Etude transversale contrôlé. Seulement les patients âgés de moins de 55 ans ont été inclus. Une analyse à la fois quantitative et qualitative des réseaux capillaires rétiniens (plexus capillaires superficiel; plexus capillaire intermédiaire; plexus capillaire profond) et de la choriocapillaire a été réalisé avec angiographie par tomographie en cohérence optique swept source (Triton; Topcon, Tokyo, Japon).

Résultats

Nous avons inclus 17 patients atteints de DM Type 1 (âgés de 34,52 ± 11,05 ans, 29 yeux), 17 patients atteints de DM Type 2 (âgés de 48,76 ± 3,26 ans, 32 yeux) et 23 sujets de contrôle normaux (41,82 ans ± 8,97 ans, 43 yeux). Par rapport aux contrôles, la densité des vaisseaux dans le 1 mm central du plexus capillaire superficiel était réduite dans les groupes DM Type 1 et DM Type 2 (P= 0.05 et P = 0.02, respectivement), et dans le DM Type 2 dans le plexus capillaire profond (p= 0.03). La zone avasculaire fovéale était augmentée dans le groupe DM Type 2 comparé aux contrôles dans le plexus capillaire intermédiaire et dans le plexus capillaire profond (p= 0.03 et p= 0.02, respectivement). Les zones de flow-void choriocapillaire étaient plus fréquentes dans les DM Type 1 et Type 2 comparé aux contrôles (p= 0.003 et p= 0.001, respectivement).

Discussion

Le plexus capillaire intermédiaire est qualitativement et fonctionnellement distinct, et peut présenter des altérations spécifiques chez le patient diabétique. 

Conclusion

Chez les patients avec DM Type 1 et DM Type 2 des modifications microvasculaires sont présentes dans les trois réseaux capillaires rétiniens et dans la choriocapillaire, même en l'absence des signes cliniques de rétinopathie diabétique.