Name
158 - Evaluation de l’acuité visuelle et de l’astigmatisme après chirurgie de pterygion : Expérience du service d’ophtalmologie de l’hôpital militaire avicenne de Marrakech

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Olayya SAYF RASSOUL
Tags :
Résumé

Introduction

Le ptérygion est une néoformation conjonctivo-élastique de la surface oculaire, de forme triangulaire. Son étiopathogénie est multifactorielle et le rôle des rayons ultra-violets, ainsi que la discontinuité du film lacrymal semblent y jouer un rôle essentiel. Il affecte significativement l’acuité visuelle. La chirurgie est la seule thérapeutique qui puisse conduire à la guérison du ptérygion. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’acuité visuelle et l’astigmatisme post-chirurgie de ptérygion.

Patients et Methodes

Notre étude prospective est faite sur 6 mois de Janvier à Octobre 2017, intéressant 82 yeux opérés par des chirurgiens différents : 42 hommes soit 51%, 40 femmes soit 49%. L’âge moyen de nos patients est 48 ans (19 à 80 ans). Les signes d’appel clinique sont l’irritation oculaire, la baisse de l’acuité visuelle, l’astigmatisme évolutif. 79 de nos patients (soit 96%) ont bénéficié d’une excision du ptérygion avec autogreffe conjonctivale sous anesthésie loco régionale. L’indication opératoire a été posée en présence d’une majoration des signes fonctionnels. Nous avons analysé les caractéristiques des patients et l’évolution de l’acuité visuelle et de l’astigmatisme avant et après chirurgie. L’acuité visuelle est évaluée en termes de nombre de lignes gagnés et en termes de l’échelle de Monoyer. Les patients sont repartis en cinq groupes selon l’importance de l’astigmatisme.

Résultats

On note une amélioration de l’acuité visuelle pour 56 yeux, soit 68 %, restée stable pour 17 yeux soit 20 %. la survenue en post-opératoire de syndrome irritatif de la surface oculaire chez 6 malades. L’aspect du greffon et du site du prélèvement étaient satisfaisants chez 80 patients soit 98%. Nous déplorons 8 récidives sur l’ensemble des  chirurgies, soit 10 %. L’astigmatisme s’est amélioré chez 43 patients (52 %), est resté inchangé chez 32 patients (39 %) et s’est accentué chez 7 patients (9 %).

Discussion

 Les résultats fonctionnels et esthétiques sont satisfaisants, avec peu de complications per et post-opératoires avec une nettes amélioration de l’acuité visuelle et de l’astigmatisme. La valeur moyenne de l’astigmatisme passe de -5,39 dioptries avant la chirurgie à -3,03 dioptries après la chirurgie. Il y a donc une différence significative entre l’acuité visuelle et  de l’astigmatisme avant et après la chirurgie.

Conclusion

la chirurgie des pterygions améliore significativement l’acuité visuelle et diminue l’importance de l’astigmatisme.