Name
159 - Analyse des nodules cotonneux en OCT-Angiographie dans la retinopathie diabetique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Amir MAHDJOUBI
Auteurs :
Dr Amir MAHDJOUBI
Dr Amina GHEZZAZ
Wafaa Idlefqih
Pierre Chedin
Sadri Chahed
Tags :
Résumé

Introduction

Les nodules cotonneux sont un des signes de la rétinopathie diabétique, toutefois, ils sont aussi observés dans d'autres pathologies rétiniennes. Les mécanismes de leur survenue diffèrent selon la pathologie concernée impliquant soit un effet ischémique ou mécanique.

L'avènement récent de l'OCT-angiographie comme moyen d'exploration de la vascularisation rétinienne permet une approche différente non invasive et de réalisation rapide dans l'analyse de l'état du lit capillaire rétinien.

Dans cette étude, l'objectif principal est l'analyse du lit vasculaire rétinien autour des nodules cotonneux dans le cadre de la rétinopathie diabétique.

Patients et Methodes

Etude rétrospective, monocentrique, non randomisée, descriptive et non interventionnelle reprenant les patients suivis dans le service d’ophtalmologie pour une rétinopathie diabétique et présentant des nodules cotonneux.

Les données cliniques et paracliniques des patients sont recueillies a partir des dossiers informatiques. Une rétinographie couleur et infrarouge a été faite pour tous les patients   ainsi que la tomographie par cohérence optique (OCT). L'examen en OCT-Angiographie en cube de 3X3 mm centrée par le nodule cotonneux était réalisée de même que celui de la macula.

Les images ont été analysées a l’aide des logiciels fournis avec les appareils pour extraire des données quantitatifs et qualitatifs concernant la taille, la forme, la réflectivité et la densité vasculaire autour des nodules cotonneux ainsi que celle de la region maculaire. Une étude statistique a été faite pour analyser les données cliniques et d’imagerie.

Résultats

Au total, 55 yeux de 45 patients ont été inclus de novembre 2016 jusqu'a octobre 2018. la moyenne d’âge est de 54 ans le sexe ratio est de 2 hommes pour une femme. L’Hypertension artérielle est présente chez 67 % des patients alors que les atteintes cardiovasculaires périphériques dans 52% des cas.

La localisation des altérations est nasale dans 37% des cas, périfoveolaire dans 39 % et franchement temporal dans 23%. Dans 66 % elle est située a 2 diamètre papillaire autour de la papille.

Les nodules cotonneux ont présenté un hypersignal dans 53% des cas, un isosignal dans 21% un hyposignal dans 26% des cas. Le lit capillaire rétinien autour des nodules cotonneux est altéré dans 90 % dans le plexus superficiel et dans 60 % dans le plexus profond.

Discussion

Cette étude démontre que le développement des nodules cotonneux, dans la retinopathie diabetique, est principalement en relation avec la présence d'une ischémie du plexus superficiel et dans un moindre degrés le plexus profond autour des nodules cotonneux. Les résultats publiés dans la littérature sont peu nombreux et sont en concordance avec nos résultats.

Conclusion

L'OCT angiographie permet d'apporter un nouveau regard sur la physiopathologie des nodules cotonneux dans la rétinopathie diabétique. L'origine ischémique semble être le principal mécanisme de développement des nodules cotonneux. Toutefois l'association a des facteurs systémiques tel que l'hypertension artérielle semble jouer un role aggravant.