La responsabilité du Demodex, acarien saprophyte des glandes sébacées, dans les blépharites antérieures, a été évoquée de longue date. L’observation de croûtes et de collerettes à la base des cils est évocatrice de la présence de Demodex. Le diagnostic classique repose sur le prélèvement des cils avec examen en microscopie optique. Mastrota a récemment décrit une technique de mise en évidence du Demodex sans épilation, par traction rotation du cil et examen direct à la lampe à fente.
Le but de cette étude était decomparer le résultats du comptage de Demodex par la technique de Mastrota et par épilation.
Chez chacun des 10 patients porteurs d’une blépharite antérieure, nous avons compté les Demodex sur 3 cils comportant une collerette, à la lampe à fente avant épilation par la technique de Mastrota puis après épilation du cil et examen en microscopie optique. La localisation des Demodex sur le cil épilé était notée comme profonde, proche du follicule pilosébacé, ou superficielle. Nous avons également recherché à la lampe à fente l’éventuelle présence de parasites restés accrochés à l’orifice d’émergence du cil après épilation.
L'examen à la lampe à fente a retrouvé en moyenne 2 ± 1,1 Demodex (de 0 à 4 parasites) à la base des cils examinés dans 28 cas sur 30 (93%), alors que l’étude après épilation ne retrouvait le parasite que dans 16 cas (53% ; nombre moyen 0,8 ± 0,9 parasites – de 0 à 3 parasites). A noter que des Demodex restaient accrochés à l’orifice du cil dans 9 cas après épilation (30%). Sur les cils épilés, les Demodex observés étaient en profondeur, proches du follicule pilosébacé dans 13 cas sur les 16 cils comportant le parasite, soit 81% des cils positifs, ou 43% des 30 cils étudiés. Les demodex observés à la lampe à fente n’ont été retrouvés en position superficielle que sur 6 cils après épilation (20%).
Notre étude montre que l’observation à la lampe à fente des Demodex est plus sensible que l’examen après épilation. En effet, lors de l’arrachage des cils, les demodex se détachent et restent souvent dans l’orifice pilaire. Le seul intérêt de l’épilation est d’objectiver des parasites profondément enfouis, mais leur présence est de toute façon presque toujours associée à des parasites superficiels visibles à la lampe à fente.
La présence de collerettes à la base des cils est un signe quasi pathognomonique de la présence de Demodex. La détection des parasites à la lampe à fente par la technique de Mastrota est plus sensible que l’examen des cils épilés, qui ne nous semble en pratique plus utile pour le diagnostic d’une infestation à Demodex dans les blépharites antérieures.