Name
160 - Critères anatomiques prédictifs de bilatéralisation d’un OMD traité de manière unilatérale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Adelaide TOUTEE
Auteurs :
Dr Adelaide TOUTEE
Dr Valerie MANE-TAUTY
Aude Couturier
Ramin Tadayoni
Alain Gaudric
Tags :
Résumé

Introduction

L’œdème maculaire diabétique (OMD) atteint fréquemment les 2 yeux simultanément. Pour les patients traités par injection intravitréenne (IVT) pour un OMD unilatéral (E1), les caractéristiques anatomiques prédictives d’une bilatéralisation d’un OMD ne sont pas connues.

L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques et le pronostic de l’œil adelphe (E2) des patients traités par IVT pour un OMD unilatéral.

Patients et Methodes

Cette étude rétrospective a inclus les patients consécutifs naïfs traités 

unilatéralement pour un OMD (E1) par IVT d’anti-VEGF ou de corticoïdes entre le 1er janvier 2017 et le 1er janvier 2018 à Lariboisière. Les données démographiques, l’examen ophtalmologique et les caractéristiques OCT (microanévrysmes, épaisseur maculaire centrale, logettes intra-rétiniennes, décollement séreux retinien) ont été étudiées à T0 (date de la 1ère IVT sur E1). La survenue d’un OM sévère nécessitant des IVT sur E2 a été recherché au cours de la première année de suivi. Les patients ayant eu une bilatéralisation précoce de l’OMD inférieur à 6 mois entre les IVT E1 et E2 ont été exclus, de même que les patients ayant un antécédent de laser maculaire ou une autre étiologie d'ordre maculaire.

Résultats

Les dossiers de 96 patients traités unilatéralement pour un OMD ont été revus, 27 patients correspondants aux critères d’inclusion ont été analysés. L’âge moyen était de 64.4 (±9.52) ans, avec 12 femmes et 15 hommes. Quatre patients (14.8%) étaient diabétique de type 1 et 23 (85.2%) de type 2. La durée moyenne du diabète était de 23.9 (±12.3) ans. Seize patients étaient insulinodépendants depuis 16.4 (±13.3) ans en moyenne.

A T0, 10 patients (37%) avaient une macula strictement normale tandis que 17 (63%) avaient un OMD non traité car sans baisse d’acuité visuelle (dont 8 avec atteinte fovéolaire) sur E2. Pendant le suivi, 4 patients (15%) ont nécessité un traitement, tandis que 23 (85%) n’ont

pas été traités sur E2.

Dans le groupe de patients non traité sur E2 au cours du suivi, la macula était strictement normale, présentait un œdème paracentral ou un œdème atteignant la fovea chez respectivement 10, 7 et 6

patients à T0 et chez 7, 10 et 6 patients à 1 an. Parmi les 4 patients traités sur E2 au cours du suivi, aucun n’avait de macula normale, 2 présentait un œdème paracentral et 2 un œdème atteignant la fovea à T0.

Discussion

Une macula normale sur E2 est un facteur de bon pronostic quant au risque de bilatéralisation à 1 an. Parmi les E2 ayant un œdème initialement non traité, peu ont finalement nécessité un traitement au 

cours de la première année. Aucune caractéristique OCT initiale sur E2 n'a semblé prédictive d'une évolution à 1 an.

Conclusion

Dans cette série étudiant l’évolution del ‘œil adelphe chez des patients traités pour un OMD unilatéral, 85% n’ont pas nécessité de traitement à 1 an sur l’œil adelphe, malgré la présence d’anomalies maculaires sur l’OCT initial.