La varicelle est une virose infantile bénigne due au virus varicelle-zona. L'atteinte oculaire est rare, excepté le classique rash cutané palpébral contemporain de l’éruption papulo-vésiculeuse cutanée généralisée. Au décours de la phase aiguë peut survenir une kératite stromale de type immunitaire.
Name
160 - Kératite immunitaire post-varicelle de l'enfant
Introduction
Patients et Methodes
Décrire et analyser de façon rétrospective la prise en charge thérapeutique et l'évolution clinique de huit enfants atteints de kératite immunitaire faisant suite à une primo-infection varicelleuse, diagnostiquée de novembre 2012 à novembre 2017 dans notre service.
Résultats
Les 8 patients avaient un age médian de 3 ans et 2 mois (1 an et 2 mois à 9 ans et 11 mois) au moment du diagnostic.
L'atteinte était unilatérale pour sept d'entre eux. Quatre patients avaient une kératite nummulaire et quatre une kératite interstitielle, toutes survenues dans les 6 semaines suivant l'éruption cutanée.
Tous les patients ont bénéficié d'une corticothérapie topique prolongée (de 2 à 58 mois) sous couverture anti-virale systémique par aciclovir.
La corticodépendance de ces atteintes a nécessité la mise sous ciclosporine topique de quatre patients au cours de la première année de suivi. Les doses de corticoïdes et de ciclosporine étaient diminuées progressivement par pallier.
75% des patients ont présenté une à plusieurs rechutes (1 à 5) au cours du suivi qui était en moyenne de 29,9 mois (de 9 à 59 mois).
Trois patients ont arrêté la corticothérapie topique après une durée de traitement de 2, 5 et 8 mois, sans présenter de récidive lors d'une période d'observation de 27, 8 et 1 mois respectivement.
Cinq patients étaient encore traités au terme d'un suivi moyen de 36,6 mois (20 à 59 mois).
Un patient a présenté une hypertonie oculaire sous corticothérapie topique par déxaméthasone.
Cette affection n’était pas amblyogène, en effet tous les patients avaient une acuité visuelle à 10/10 à la fin du suivi. Les opacités cornéennes avaient tendance à régresser avec le temps sous traitement.
Discussion
Il s'agit d'une série importante si l'on tient compte du peu de cas rapportés dans la littérature.
L'atteinte stromale immunitaire nécessite une prise en charge précoce adaptée associée à des contrôles systématiques à chaque palier de la décroissance thérapeutique, les rechutes étant dans la plupart des cas peu ou asymptomatiques. Le recours à la ciclosporine permet une épargne cortisonique dans cette population pédiatrique traitée au long cours et limite les risques de complications iatrogènes.
Conclusion
Les kératites immunitaires faisant suite à la primo-infection varicelleuse sont une entité rare, d'évolution chronique dans une période à risque pour le développement visuel de l'enfant.
La prise en charge est souvent marquée par une corticodépendance et le risque important de rechute lors de la décroissance du traitement.