Name
164 - Performance de la rétinophotographie en ultra-grand champ dans le cadre du dépistage de la rétinopathie diabétique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Nicolas PIANTON
Auteurs :
Dr Nicolas PIANTON
Laurent Kodjikian
Dr Théo LEREUIL
Laury Bruneteau
Chloé Apostoulo
Cristina Vardanian
Claudine Chambard
Dr Philippe DENIS
Dr Thibaud MATHIS
Tags :
Résumé

Introduction

Le dépistage de la rétinopathie diabétique en France est un enjeu de santé publique. Il s'effectue idéalement par rétinophotographie (RPC). La rétinophotographie ultra-grand champ (RPGC) permet depuis peu d'imager environ 80% de la surface rétinienne en un seul cliché. L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances diagnostiques dans la rétinopathie diabétique d'un appareil de RPGC par rapport à l'examen RPC de référence 

Patients et Methodes

La RPGC était réalisée à l'aide de l'Optos P200Tx sans dilatation pupillaire. Neuf clichés de RPC des 9 positions du regard étaient ensuite réalisés à l'aide du Topcon TRC-NW6S après dilatation pupillaire. Le temps d'examen était chronométré pour chacun des deux appareils.

Résultats

Cent-seize yeux de 58 patients ont été inclus dans cette étude. Quatorze yeux ont été secondairement exclus de l'analyse en raison d'une mauvaise qualité d'image. La sensibilité de la RPGC était de 96% et la spécificité était de 92%. Seulement 6 yeux avaient un stade de maladie différent entre les 2 examens. Lorsque l'analyse de la RPGC s'effectuait dans des champs similaires à la RPC, le diagnostic était similaire pour 5 de ces 6 yeux. Le temps moyen d'acquisition était significativement inférieur pour la RPGC comparé à la RPC.

Discussion

Le dépistage de masse de la rétinopathie diabétique par RPC  a montré son efficacité. L’emploi de la RPGC permet d’imager la rétine avec un seul cliché de 200 degré en réduisant le nombre d’images ininterprétables et la durée d’acquisition. Cet examen permet de fluidifier et consolider la consultation de dépistage et constitue un support idéal pour la pratique de la télémédecine.

Conclusion

La RPGC est un examen performant et rapide dans le dépistage de la rétinopathie diabétique. Elle permet d'aboutir à une gradation équivalente de la maladie comparé à la RPC de référence. La RPGC peut ainsi être intégrer dans le cadre du dépistage de masse de la rétinopathie diabétique.