Name
166 - Efficacité et sécurité de l’objectif non contact grand champ dans la réalisation des panphotocoagulations rétiniennes au laser navigué

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alexandre PEDINIELLI
Auteurs :
Dr Alexandre PEDINIELLI
Dr Francesca AMOROSO
Dr Polina ASTROZ EVTOUCHENKO
Alexandra Mouallem-Bézière
Dr Eric SOUIED
Tags :
Résumé

Introduction

L'utilisation d'une lentille contact est souvent source d'inconfort pour les patients. Ces lentilles ont cependant l'avantage de stabiliser l'oeil lors de la réalisation d'une panphotocoagulation rétinienne (PPR). Nous avons développé un prototype s'adaptant sur le laser navigué Navilas 577s permettant de réaliser des traitements lasers périphériques sans contact. L'objectif de cette étude était de comparer l’efficacité, la douleur, le temps et la sécurité d’une séance de PPR au laser navigué réalisée en utilisant une lentille contact conventionnelle ou cet objectif sans contact grand champs 

Patients et Methodes

20 yeux de 10 patients naifs et ayant une indication de PPR bilatérale ont été inclus. Les deux yeux du même patient était traités le même jour en utilisant un laser Navigué (Navilas 577s, OD-OS). Le traitement d’un œil était réalisé de façon conventionnelle en utilisant une lentille contact (Ocular Mainster PRP 165) et la même zone de l’autre œil était traité avec l’objectif non contact en utilisant les même paramètres (puissance, temps d’exposition, nombre, taille et spacing des impacts). Pour chaque œil, la durée de la session et la douleur, mesurée avec une échelle visuelle analogique était comparées. Le nombre de spots visibles après le traitement de chaque œil était évalué sur des rétinophotographies ultra-grand champs en couleur et en autofluorescence (Optos, Dunfermline, IK). Le nombre d’impacts réalisés à une localisation imprécise, différente de celle planifiée initialement a été évalué pour chaque technique. 

Résultats

Une moyenne de 1012 (872-1356) impacts à une puissance moyenne de 358 mW (300-450mW) ont été délivrés. Il n’y avait pas de différence significative entre les deux techniques sur le temps de la séance, la douleur provoquée ni sur le nombre d’impacts visibles après le traitement. Tous les impacts ont été délivrés sur les zones souhaités initialement et aucun effet indésirable n’a été rapporté.

Discussion

Cette étude n'a pas retrouvé de différence entre le traitement avec lentille contact et l'objectif sans contact. Ce dernier évite cependant la pose d'un corps étranger sur la corné et permet une postition plus confortable pour le médecin. Malgré l'absence de stabilisation de l'oeil par la lentille contact, tous les impacts de laser ont été réalisé précisément là où ils étaient planifiés grâce à l'eyetracking intégré au laser.

Conclusion

Notre étude suggère que l’utilisation d’un objectif non contact est une méthode efficace et sûre pour réaliser des PPR avec un laser navigué.