Name
167 - Comparaison de la détection des néovaisseaux pré-rétiniens en OCT 50° et en angiographie rétinienne à la fluorescéine et analyse des caractéristiques en OCT des néovaisseaux associés à une hémorragie intravitréenne dans la rétinopathie diabétique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Amelie LECLEIRE COLLET
Auteurs :
Dr Amelie LECLEIRE COLLET
Joel Uzzan
Tags :
Résumé

Introduction

La réalisation de 4 champs d’OCT de 50° chacun permet d’explorer l’ensemble de la rétine et du vitré postérieur périphériques de manière non invasive avec une excellente résolution. Nos objectifs étaient de comparer la détection des néovaisseaux pré-rétiniens périphériques sur l’OCT 50° et sur l’angiographie rétinienne à la fluorescéine chez des patients présentant une rétinopathie diabétique et de déterminer les caractéristiques en OCT des néovaisseaux associés à une hémorragie intravitréenne. 

Patients et Methodes

Soixante-dix-huit patients (137 yeux) présentant une rétinopathie diabétique non proliférante sévère ou plus grave ont bénéficié d’un examen initial comprenant des rétinographies couleurs, une angiographie rétinienne à la fluorescéine, et 4 champs d’OCT 50° (avec 55 coupes horizontales chacun et eye-tracking) avec le Spectral-Domain OCT (Spectralis, Heildelberg). Tous les patients ont bénéficié d’un suivi de plus de 12 mois, au cours duquel ces examens ont été répétés. La survenue d'une hémorragie intravitréenne a été notée. La présence des néovaisseaux a été recherchée sur l’OCT et l’angiographie, indépendamment, et les néovaisseaux ont été classés en «présents», «incertains», «absents». Les néovaisseaux présents en OCT ont été classés selon 4 stades sémiologiques. 

Résultats

Quarante-sept yeux (36 patients) présentaient des néovaisseaux «présents» en angiographie à la fluorescéine ou en OCT. Ainsi, 81 néovaisseaux («néovaisseaux présents» en angiographie ou en OCT) ont  été comparés en angiographie et en OCT. Sur les 81 néovaisseaux analysés, seuls 12 ont été classés différemment en OCT et angiographie : 3 néovaisseaux ont été classés «incertain» en OCT et «présent» en angiographie, 5 néovaisseaux ont été classés «visible» en OCT et «incertain» en angiographie, et 4 néovaisseaux ont été classés «visible» en OCT et «absent» en angiographie. Pour ces 4 dernières lésions, il s’agissait de patients pour lesquels un traitement anti-VEGF avait été institué moins de 3 mois avant la réalisation de l’examen. La concordance du classement de chaque lésion entre l’OCT et l’angiographie était de k= 0,99. Les 7 yeux qui ont présenté une hémorragie intravitréenne au cours du suivi montraient des néovaisseaux en position verticale avec une traction de la hyaloïde postérieure (épaissie chez 6 yeux sur 7) au sommet du néovaisseau. Les yeux qui ne présentaient pas cette caractéristique n’ont pas présenté d’hémorragie intravitréenne au cours du suivi dans notre étude.

Discussion

La concordance entre la détection des néovaisseaux sur l’OCT et sur l’angiographie est excellente. Toutefois, l’interprétation de l’OCT périphérique semble plus chronophage et complexe que celle de l’angiographie à la fluorescéine. Dans notre étude, tous les yeux se compliquant d’hémorragie intravitréenne (7 yeux) présentaient des néovaisseaux en position verticale avec une traction de la hyaloïde postérieure (épaissie chez 6 yeux sur 7) au sommet du néovaisseau. 

Conclusion

L’OCT 50° avec réalisation de 4 champs apparait comme un examen non invasif utile pour détecter et surveiller l’évolution des néovaisseaux pré-rétiniens dans la rétinopathie diabétique, mais son interprétation semble plus chronophage et difficile que celle de l’angiographie  rétinienne à la fluorescéine. La concordance de l’OCT 50° (4 champs) avec l’angiographie pour détecter les néovaisseaux pré-rétiniens est de k=0,99 dans notre étude. Les yeux qui ont présenté une hémorragie intravitréenne montraient des néovaisseaux en position verticale avec une traction de la hyaloïde postérieure au sommet du néovaisseau.