Name
168 - Prévalence et évolution du fluide hyper-réflectif avec signal extravasculaire détecté en OCT-angiographie dans l’œdème maculaire diabétique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Aude Couturier
Auteurs :
Aude Couturier
Dr Valerie MANE-TAUTY
Lavia Carlo
Alain Gaudric
W Cherabli
Tags :
Résumé

Introduction

La présence de kystes hyper-réflectifs a été décrite chez les patients atteints d’œdème maculaire de différentes origines. L’objectif de cette étude était de rapporter la prévalence et les caractéristiques du fluide hyper-réflectif avec un signal extravasculaire (EVAS pour « extravascular signal ») détecté par l’OCT-angiographie chez des patients atteints d’œdème maculaire diabétique (OMD).

Patients et Methodes

Les données démographiques et oculaires de tous les yeux consécutifs atteints d’OMD et imagés en OCT-angiographie (AngioVue, Optovue, Inc., Freemont, CA) sur une période d’un an à l’Hôpital Lariboisière ont été rétrospectivement revues. Tous les yeux présentant du fluide hyper-réflective avec EVAS ayant eu un suivi d’au moins 3 mois avec au moins 2 examens d’OCT-angiographie ont été inclus dans une analyse longitudinale.

Résultats

La prévalence du fluide hyper-réflectif avec EVAS était de 37% (61 yeux) parmi les 165 yeux atteints d’OMD inclus. Dans presque tous les yeux (97%, n= 59/61), le fluide hyper-réflectif avec EVAS était situé au niveau de la zone avasculaire central. La présence de points hyper-réflectifs autour ou au sein du fluide était retrouvée dans 85% (52/61) des yeux. L’EVAS n’était pas corrigé par l’algorithme de suppression des artéfacts de projection entrainant une surestimation de la densité capillaire dans tous les yeux. Trente-trois yeux ont été inclus dans l’étude longitudinal et avaient un suivi moyen de 14.2 ± 9.2 mois. Parmi eux, 10 yeux ont eu une surveillance simple tandis que 23 ont nécessité un traitement par injections intra-vitréennes d’anti-VEGF. Le fluide hyper-réflectif avec EVAS a été transitoire dans la majorité des cas (85%, n =28/33), avec une résolution complète (6/33) ou partielle (20/33) du fluide. Cette résolution était associée à la disparition de capillaires rétiniennes dans la même zone dans 39% (13/33) des cas et avec l’apparition d’exsudats rétiniens dans 36% (12/33) des cas. Aucune différence concernant l’évolution anatomique et fonctionnelle n’a été retrouvée entre les yeux uniquement surveillés comparés aux yeux traités.

Discussion

Dans cette série, un fluide hyper-réflectif avec EVAS était présent dans plus d’un tiers des yeux atteints d’OMD. Ce fluide pourrait être associé à des ruptures sévères de la barrière hémato-rétinienne entrainant une extravasation de lipoprotéines. Il semblait être un phénomène aigu et transitoire, précédant l’occlusion de capillaires dans certains cas.

Conclusion

Le fluide hyper-réflectif avec EVAS pourrait être un évènement aigu, marqueur de sévérité dans l’OMD. De futures études prospectives sont nécessaires pour confirmer sa valeur pronostique.