Name
169 - Intérêt de l’angiographie à la fluorescéine (AF) dans la prise en charge des néo vaisseaux cornéens (NVC)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Yassine Maslik
Tags :
Résumé

Introduction

La cornée est normalement avasculaire. L’apparition de néo vaisseaux cornéens est une situation pathologique commune  cause d’opacification de la cornée, de kératopathie lipidique, et de persistance de l’inflammation. Elle compromet également le privilège immunitaire de la cornée et peut causer un rejet en cas de greffe de cornée.

Son traitement n’est pas codifié à l’heure actuelle et comprend la corticothérapie, les injections d’anti-VEGF , la photo coagulation au laser ou la diathermie à l’aiguille fine.

Notre but est d’illustrer l’intérêt de l’angiographie à la fluorescéine (AF) dans le traitement de la NVC : en particulier la différenciation entre les neovaissaux efférents et afférents, matures ou immatures.

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur 16 patients atteint de NVC non répondeurs à une corticothérapie topique suivis au CHU de Marrakech entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2017 (18mois)

Tous les patients ont été sujets à une AF avant le traitement des NVC : des clichés ont été réalisés toutes les 5 secondes les 3 premières minutes puis deux clichés a 5 et 10 min ont été réalisés.

L’étude de la NVC a été faite sur les photographies du segment antérieur et les clichés angiographiques.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 32 ans (18-59 ans) avec une prédominance masculine (62%)

les principales étiologies   étaient une kératite herpétique dans 5 cas, une kératite bactérienne dans 5 cas, une kératite fongique dans 2 cas ,une taie post-traumatique dans 4 cas.

Un traitement initial a été instauré chez tous les patients par une corticothérapie topique de 6 à 8 semaines: La non réponse a la corticothérapie a conduit à la réalisation d’une angiographie.

L’angiographie a permis dans 7 cas de distinguer les néo vaisseauxafférents qui étaient au nombre de 1 à 3 ce qui a permis de les traiter sélectivement par diathérmie à l’aiguille.

La présence d’une diffusion apicale a permis de reconnaitre des néo vaisseaux immatures dans 6 cas ce qui a amené à les traiter par injection stromale d’anti-VEGF

Discussion

Le traitement de la NVC n’est actuellement pas codifié.

Le traitement par anti-VEGF s’adresse au neovaisseaux immatures puisqu’il a peu d’effets sur les néovaisseaux matures ayant constitué des péricytes.

Le traitement par diathérmie à l’aiguille fine semble efficace , mais ses effets sont encore mal déterminés , et il reste souhaitable de traiter sélectivement les Vx nourriciers de la NVC plutôt que d’élargir la zone de traitement.

L’AF peut aider dans certains cas à faire la différence entre les Vx afférents et efférents, matures ou immatures.

Conclusion

Malgré son manque de spécificité, et sa réalisation technique difficile : l’AF est un outil important pour guider le traitement de la NVC.