Name
170 - L’augmentation de l’épaisseur choroïdienne lors de la récidive d’un œdème maculaire diabétique est-elle un nouvel indicateur de suivi ?

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Maud MENDES
Auteurs :
Dr Maud MENDES
Dr Corinne DOT
victor bouteleux
Zainab Bentaleb-Machkour
Dr Hussam EL CHEHAB
Dr Emilie AGARD
Dr Philippe DENIS
Dr Thibaud MATHIS
Dr Laurent KODJIKIAN
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de ce travail était d’analyser l’existence d’une variation de l’épaisseur choroïdienne au moment de la récidive de fluide chez les patients diabétiques ayant un oedeme maculaire diabétique (OMD) unilatéral traité par des injections intra-vitréennes (IVT) d’anti-VEGF ou de dexaméthasone.

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude de vraie vie, prospective sur une période de 9 mois, bicentrique chez des patients diabétiques ayant un OMD unilatéral traité par des IVT d’anti-VEGF ou de dexaméthasone, L’épaisseur choroïdienne (EC) a été mesurée manuellement, à l’aide du module EDI de la tomographie par cohérence optique Spectral Domain (SD-OCT) Spectralis® (Heidelberg, Germany). Ces mesures de l’EC ont été réalisées le matin, sur l’œil atteint et l’œil sain de chaque patient à deux temps : lorsque la macula était « sèche » (T0) et au moment de la récidive de fluide (T1).

Résultats

51 patients ont été inclus. L’EC moyenne de l’œil atteint était significativement plus épaisse au moment de la récidive du fluide (211.91mm à T0 vs 239.12mm à T1 p<0.001). Il n’y avait pas de variation significative de l’EC au niveau de l’œil adelphe. Le type d’IVT et le nombre cumulé d’injections n’avaient pas d’influence sur la variation de l’EC.

Discussion

Il s’agit de la première étude mettant en évidence une variation de l’EC concomitante de la récidive du fluide dans l’OMD. L’hypothèse évoquée est l’hyperperméabilité vasculaire qui joue un rôle primordial dans la physiopathologie de l’OMD.

Conclusion

Dans notre étude, il existait un épaississement significatif de l’EC de l’œil atteint au moment de la récidive de l’OMD traité par IVT d’anti-VEGF ou de dexaméthasone. L’EC pourrait devenir un nouvel élément de monitorage dans le suivi de ces patients.