Name
171 - Rétinophotographie grand champ en mode couleur et en autofluorescence : étude comparative de 3 instruments

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Pierre Loic CORNUT
Auteurs :
Dr Pierre Loic CORNUT
Muriel Poli
Dr Anh Minh NGUYEN
Dr Flore DE BATS
Tags :
Résumé

Introduction

Comparer l’ergonomie d’utilisation, la rapidité d’acquisition et la qualité d’images de 3 instruments de rétinophotographie grand champ en mode couleur et en autofluorescence.

Patients et Methodes

La durée des temps de saisie de la fiche patient, d’acquisition, d’enregistrement et de disponibilité des images a été mesurée lors de l’utilisation successive à l’occasion d’une même consultation, chez un même patient, de 3 instruments de rétinophotographie : le California (Optos, Royaume-Unis), le Clarus 500 (Zeiss, Allemagne) et l’Eidon AF (CenterVue, Italie). L’ordre de passage sur les 3 appareils était déterminé de façon aléatoire pour chaque patient. Les images étaient acquises selon le protocole standard proposé par le fournisseur.  L’ergonomie de la table d’examen fournie, de l’interface logicielle de saisie et d’acquisition, ainsi que la facilité d’utilisation de l’objectif de l’instrument étaient évaluées par les 7 testeurs orthoptistes (habitués en routine au maniement de l’Eidon) sur une échelle de 0 à 5. Les patients ont également évalué à l’issue du test sur une échelle de 0 à 5 : le confort d’installation, la facilité à fixer la mire et à supporter l’éblouissement. La qualité des images obtenues et des interfaces de visualisation était également comparée.

Résultats

Les images ont été prospectivement obtenues auprès de 40 patients en avril 2018. La durée d’examen moyenne était de 154 secondes avec le California, de 199 secondes avec le Clarus 500 et de 214 secondes avec l’Eidon AF. L’ergonomie d’utilisation était évaluée en moyenne par les orthoptistes à 4,03/5 pour le California, 4,09/5 pour le Clarus 500 et 4,49/5 pour l’Eidon AF. Le confort d’examen était évalué en moyenne par les patients à 4,13/5 pour le California, 4,17/5 pour le Clarus 500 et 4,35/5 pour l’Eidon AF. La plupart des images couleurs obtenues avec les 3 appareils étaient d’excellente qualité (y compris en myosis ou en présence de troubles des milieux transparents), avec un rendu colorimétrique propre à chaque instrument.

Discussion

Le confort d’utilisation des 3 appareils testés était remarquablement élevé tant du point de vue des orthoptistes que des patients. Le très large champ d’acquisition du California permettait la réalisation des images les plus périphériques de ce comparatif. L’Eidon AF était le seul instrument permettant une acquisition entièrement automatique au niveau des 2 yeux. 

Conclusion

Les performances offertes par les 3 instruments de rétinophotographie grand champ testés dans cette étude comparative étaient très élevées.