Name
172 - Choriorétinopathie de Birdshot : Analyse de l’Index Vasculaire Choroïdien

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Elodie BOUSQUET
Tags :
Résumé

Introduction

La choriorétinopathie de birdshot (BCR) est une uvéite postérieure chronique caractérisée par une atteinte inflammatoire à la fois rétinienne et choroïdienne. La pathologie entraîne une diminution de l’épaisseur choroïdienne et une augmentation de sa réflectivité. L’évaluation de l’index vasculaire choroïdien (CVI) est une méthode validée et reproductible qui permet d’étudier la surface vasculaire sur les images OCT en mode EDI (enhanced depth imaging). Le but de cette étude est d’évaluer ce nouveau paramètre dans une large cohorte de patients afin de préciser l’atteinte choroïdienne dans cette pathologie.

Patients et Methodes

Etude prospective observationnelle de cohorte de patients atteints de choriorétinopathie de birdshot ayant un protocole standardisé d’évaluation comprenant un interrogatoire, une évaluation de l’acuité visuelle, un examen clinique, une angiographie à la fluorescéine et un OCT en mode EDI. Les patients ayant des images de mauvaise qualité ou une pathologie rétinienne intercurrente ont été exclus de l’analyse. L’activité inflammatoire était définie par la présence d’au moins un des éléments suivants : hyalite, vascularite, papillite, œdème maculaire. L’index vasculaire choroïdien a été mesuré après binarisation des images et analyse du rapport surface vasculaire /surface choroïdienne totale (logiciel Fiji).

Résultats

157 yeux de 82 patients atteints de choriorétinopathie de birdshot ont été inclus dans l’analyse. 58 yeux (37%) avaient des signes d’activité inflammatoire. L’épaisseur choroïdienne rétrofovéolaire est augmentée chez les patients avec activité inflammatoire par rapport aux patients sans activité inflammatoire (270.4 ± 97.7 mm versus 222 ± 93.4 mm ; p=0.003). L’index vasculaire choroïdien est également augmenté chez les patients avec signes d’activité inflammatoire (68.5 ± 2.6 versus 67 ± 2.8 ; p=0.001).

Discussion

Cette étude permet de confirmer l’augmentation de l’épaisseur choroïdienne chez les patients atteints de choriorétinopathie de birdshot avec des signes d’activité inflammatoire de la maladie. L’analyse de l’index vasculaire choroïdien démontre que cette augmentation de l’épaisseur choroïdienne est au moins en partie secondaire à la dilatation des vaisseaux choroïdiens.

Conclusion

L’analyse de l’index vasculaire choroïdien pourrait constituer un nouveau paramètre objectif d’évaluation de l’activité inflammatoire de la choriorétinopathie de birdshot pour guider la prise en charge thérapeutique.