Name
175 - Profil évolutif des micro-cavitations pré-épithéliales en OCT-SD chez les patients suivis pour DMLA exsudative

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Lydie WAUCQUIER
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude était d’analyser le profil évolutif à court terme en tomographie à cohérence optique (OCT) des micro-cavitations pré-épithéliales chez les patients suivis pour dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude prospective observationnelle chez des patients atteints de DMLA exsudative suivis dans le service d’ophtalmologie du centre hospitalo-universitaire Édouard Herriot entre Juin et Novembre 2017.  Les patients présentant des micro-cavitations pré-épithéliales sans signe de récidive exsudative visualisable en OCT-SD et suivis selon le schéma de traitement pro re nata (PRN) étaient inclus consécutivement. Un groupe contrôle indemne de ce type de lésions était composé de patients présentant une DMLA exsudative appariés sur l’âge et le sexe, suivis similairement selon la stratégie PRN et sans récidive exsudative à l’inclusion. La présence de ces micro-cavitations était visualisée grâce à l’OCT-SD, correspondant à une ou plusieurs lésions hypo-réflectives arrondies pré-épithéliales, se différenciant distinctement de tubulations de la rétine externe et de liquide sous-rétinien. La présence de ces lésions n’influençait pas la prise en charge thérapeutique et ne conduisait donc pas à une injection intra-vitréenne d’anti-vascular endothelial growth factor (anti-VEGF). Le critère de jugement principal était l’évaluation de l’évolution naturelle de ces lésions à 1 mois : disparition, persistance ou aggravation vers un décollement séreux rétinien.

Résultats

Vingt-cinq yeux de 25 patients et 29 yeux de 25 patients contrôles ont été inclus, avec un âge moyen respectif de 76,2 ± 14,2  et 78,1 ± 14,9 ans (p = 0,38). Nous avons observé à 1 mois une régression spontanée de ces micro-cavitations pré-épithéliales dans 22 yeux (88%). Ces lésions étaient de localisations multiples dans 28% des cas. Aucune de ces lésions n’a progressé vers un décollement séreux rétinien. En comparant ces patients par rapport au groupe contrôle, ces lésions étaient significativement associées à la présence de tubulations : 56,0 % vs. 34,5% (p = 0,03). Le néo-vaisseau choroïdien était globalement plus ancien en comparant ces deux mêmes groupes. Ces lésions étaient fréquemment localisées en regard de zones de fibrose sous-rétinienne et d’altération de la ligne ellipsoïde. Aucune différence statistiquement significative n’a été retrouvée concernant l’acuité visuelle.

Discussion

Notre étude est en faveur d’une origine dégénérative non exsudative de ces micro-cavitations pré-épithéliales, se différenciant des signes d’activité néo-vasculaire retrouvés en OCT dans la DMLA. Ces lésions sont volontiers rencontrées en cas de lésions néo-vasculaires anciennes à composante majoritairement fibreuse.

Conclusion

La présence de micro-cavitations pré-épithéliales en OCT chez les patients présentant une DMLA exsudative ne constitue pas un argument en faveur d’un traitement par injection intra-vitréenne d’anti-VEGF. Leur origine précise sur le plan histologique, probablement apoptotique, reste à clarifier par des investigations supplémentaires.