Name
176 - Biomarqueurs prédictifs de rémission des néovaisseaux choroïdiens en OCT-Angiographie : analyse de la dimension fractale lésionnelle

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Diogo Reis Cabral
Tags :
Résumé

Introduction

​L​a dégénérescence maculaire avancée liée à l'âge (DMLA) est l'une des principales causes de cécité chez les personnes âgées. L’OCT angiographie est un nouvelle méthodologie de diagnostic aussi sensible que l'AF dans le diagnostic et la prise de décision thérapeutique​ à travers l'évaluation qualitative des membranes néovasculaires. Cependant, l'évaluation qualitative est associée à une composante subjective importante, de sorte qu'il y a eu un intérêt croissant pour l'analyse des paramètres quantitatifs. L'objectif de cette étude est d’identifier les biomarqueurs objectifs de l’activité des néovaisseaux choroïdiens en OCT-Angiographie qui peuvent être prédicteurs de prolifération active.

Patients et Methodes

Deux groupes de patients sous traitement pro re nata pour NVC type 1 ou type 2 compliquant une DMLA. Groupe I (NVC actifs): au moins 3 critères d’activité en OCT-A (réseau dense, fines ramifications interconnectées, arcade anastomotique périphérique et un halo périlesionel sur la choriocapillaire), liquide intra rétinien sur l’OCT structurel (œdème maculaire, liquide sous rétinien, et hémorragie sous rétienne), au moins une injection intra vitréenne (IVT) dans les 3 derniers mois; Groupe II (DMLA sous rémission): au moins 3 critères de fibrose en OCTA (vaisseaux linéaires long et volumineux, absence d’arcade périphérique, absence d’interconnexion et aspect en « arbre more »); absence d’exsudation sur l’OCT structurel et plus de 6 mois sans injection intra vitréenne (IVT).

Les yeux ont été étudiés par OCT-A swept sourceà grande vitesse (100 000 A-scans / secondes) sur une 1050 nm de longueur d'onde. L’étude de la région maculaire a couvert une zone de 4,5 x 4,5 mm et le flux a été détecté en utilisant l'algorithme OCT-A Ratio Analyses (OCTARA). Les NVC ont été identifiés dans les coupes OCTA au niveau de la rétine  externe et délimitée automatiquement en utilisant une interface graphique construite à partir des algorithmes MATLAB (v2017b).

L’analyse quantitative permet de mesurer la dimension fractale (DF) et la lacunarité (LAC) ainsi que le calcul de la densité vasculaire(DV) et la surface des NVC. La corrélation entre ces nouveaux biomarqueurs (DF et LAC), les biomarqueurs classiques (aire et densité vasculaire) et le nombre d’IVT sont étudiés en utilisant des méthodes de corrélation linéaire. Un modèle de régression logistique pour prévoir le statut de rémission a été construit, apportant une probabilité de rémission par patient.

Résultats

Inclusion de 89 patients (89 yeux) : 63 patients dans le groupe I (GI) et 26 patients dans le groupe II (GII). La densité vasculaire est statistiquement supérieure dans le GI (p<0.01).  L’aire lésionnelle, la DF et la LAC sont statistiquement plus basses dans GI versus GII (p <0.01). L’aspect-ratio était identique dans les 2 groupes (p = 0.72). La DF était significativement corrélée avec l’aire (r = 0.75, p <0.01) et DV (r = -0.52, p<0.01). La LAC était faiblement corrélée avec la DV (r = -0.30, p<0.01).

Discussion

Le modèle de régression logistique avec l’inclusion de DF et LAC a démontré une bonne précision pour connaitre l’état de rémission avec une analyse de la courbe ROC (aire sous la courbe ROC = 0.78).

Conclusion

L’analyse de la dimension fractale peut être un biomarqueur intéressant dans l’évaluation de la prolifération active d’une NVC. À l'avenir, des modèles prédictifs avec des biomarqueurs OCT-A pourraient guider l'évaluation, le traitement et la surveillance de la néovascularisation dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge.