Name
177 - EYE-MI: une étude pilote, vascularisation rétinienne en OCT-angiographie et maladies cardiovasculaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Louis ARNOULD
Tags :
Résumé

Introduction

La tomographie par cohérence optique angiographie (OCT-A) permet une analyse fonctionnelle de la microvascularisation rétinienne. L’objectif de l’étude EYE-MI  était d’évaluer l'association entre densité vasculaire rétinienne en OCT-A et le profil cardiovasculaire de patients hospitalisés pour un syndrome coronarien aigu (SCA).

Patients et Methodes

Lors de cette étude pilote prospective monocentrique, les patients hospitalisés pour un SCA au CHU de Dijon ont bénéficié d’un OCT-A 3X3 mm. Le logiciel a permis une analyse quantitative de la densité vasculaire rétinienne (DVR) au niveau du plexus capillaire superficiel (PCS). Nous avons collecté les caractéristiques démographiques, les facteurs de risque cardiovasculaires, les traitements des patients, ainsi que des scores pronostiques cardiovasculaires (AHA, REACH et GRACE score). La fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) a été mesurée à l’admission par un échographiste expérimenté.

Résultats

Au total, 237 patients ont été inclus dans l’étude EYE-MI. Les patients du tertile ayant la plus faible densité vasculaire rétinienne (DVR) étaient plus âgés et souffraient plus fréquemment d'hypertension artérielle et de diabète. De plus, les scores AHA et GRACE étaient plus élevés et la FEVG était plus faible chez ces patients. En analyse multivariée, le score de risque AHA (OR, 1,06; IC95%, 1,04-1,09; valeur p <0,001) et la FEVG (OR, 0,95; IC 95%, 0,93-0,98; valeur p = 0,001) étaient significativement associés au tertile le plus bas de DVR. L'association entre DVR et profil à haut risque cardiovasculaire a été confirmée par une corrélation significative avec les scores REACH (Spearman r = - 0,49, P <0,001) et GRACE (Spearman r = - 0,33, valeur P <0,001).

Discussion

La DVR au niveau du PCS mesurée en OCT-A était associée au profil de patient à haut risque cardiovasculaire (AHA score) et à une FEVG diminuée chez des patients ayant présenté un SCA suggérant une association entre la vascularisation rétinienne et l’état cardiovasculaire pour un patient donné.

Conclusion

Les données microvasculaires rétiniennes quantitatives en OCT-A pourraient à l’avenir devenir un des bio-marqueurs attestant du risque cardiovasculaire.