Name
180 - A propos de l'OCT Angiographie dans le glaucome débutant

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ikrame DOUMA
Tags :
Résumé

Introduction

L’altération du flux sanguin oculaire est un facteur de risque du glaucome chronique à angle ouvert. L’OCT-Angiographie (OCT-A), méthode d’imagerie d’introduction récente, est capable d’imager en détail la microvascularisation rétinienne et papillaire in vivo. L’objectif de notre travail est d’évaluer la densité vasculaire péripapillaire et maculaire, chez des patients souffrant d’un glaucome chronique à angle ouvert (GPAO) débutant et de les comparer à des sujets sains.

Patients et Methodes

Le calcul de la densité vasculaire était réalisé grâce à Cirrus 5000 HD-OCT Angioplex (Carl Zeiss Meditec, Dublin, CA, Etats-Unis) fonctionnant avec l’algorithme OMAG, chez des patients inclus suivant les caractéristiques de leur champ visuel, atteints préférentiellement sur un seul hémichamp.     

Résultats

Cinquante-neuf yeux ont été inclus. L’âge moyen des patients glaucomateux était de 64 [Déviation standard, DS 12,6] ans. La médiane était de 67 ans, tandis que les sujets sains avaient un âge moyen de 51 [DS 11,3] ans, avec une médiane de 34 ans. Dans le groupe GPAO, la moyenne des MD était de -2,04 dB [DS 4,13]. Les yeux atteints de GPAO avaient une diminution de l’épaisseur RNFL et du GCC au niveau de la rétine présentant un déficit campimétrique comparativement aux sujets sains (p < 0,01). En revanche, les hémirétines peu modifiées sur le plan périmétrique ne présentaient pas de baisse significative (p = 0,19) de leur épaisseur RNFL. Il y avait une diminution significative (p < 0,001) de la densité vasculaire péripapillaire et périmaculaire au niveau des hémirétines atteintes d’un déficit du champ visuel, et des hémirétines ne présentant pas d’atteinte périmétrique comparativement aux hémirétines des sujets sains. Pour les sujets atteints de GPAO, les hémirétines atteintes sur le champ visuel avaient une diminution de leur épaisseur RNFL et GCC, de leur densité vasculaire péripapillaire et maculaire, comparativement aux hémirétines non atteintes sur le champ visuel. Concernant la densité péripapillaire, cette différence atteignait 1,8%, alors qu’elle s’élevait à 2,7% pour la densité périfovéolaire.
    

Discussion

Notre étude a mis en évidence une diminution de la vascularisation péripapillaire et maculaire chez les patients glaucomateux. Cette réduction est retrouvée pour les hémirétines atteintes et les hémirétines présentant un champ visuel normal. Ces résultats suggèrent que l’atteinte vasculaire précèderait l’atteinte fonctionnelle détectable par l’analyse du champ visuel. Nous avons retrouvé une diminution de la densité vasculaire des hémirétines intactes, comparativement aux sujets sains. Cependant, il n’y avait pas de différence concernant l’épaisseur des fibres RNFL entre les deux groupes. Cette donnée suggère que l’atteinte vasculaire précèderait l’atteinte structurelle.

Conclusion

L’OCT A semble capable de détecter les lésions glaucomateuses vasculaires pouvant précéder l’installation des déficits structuraux. Ces résultats prometteurs laissent supposer que l’OCT-Angiographie pourrait permettre un diagnostic plus précoce de la maladie, et guider l’introduction d’une thérapeutique avant l’installation des déficits campimétriques.