La rétinite pigmentaire (RP) est la plus fréquente des dystrophies rétiniennes héréditaires, caractérisée par une dégénérescence progressive des bâtonnets puis des cônes. L’objectif de cette étude est d’analyser la vascularisation rétinienne à l’aide de l’OCT-Angiographie chez des patients atteints de rétinite pigmentaire.
Name
182 - OCT-Angiographie et Rétinite Pigmentaire
Introduction
Patients et Methodes
Etude prospective comparative incluant 20 patients (40 yeux) atteints de RP, en excluant les cas avec atteinte atrophique maculaire. Un groupe contrôle incluait 19 sujets sains appariés en âge et en sexe. Pour chaque patient, un OCT-Angiographie (OCT-A Spectralis, HRA Heidelbergâ) a été réalisé sur les 2 yeux, selon un cube de 15x15° ou 10x15°, avec une segmentation semi-automatisée des plexus superficiel (SCP) et profond (DCP). Le critère de jugement principal était le calcul de l’index de non perfusion capillaire au niveau du SCP et du DCP (NPI, %, logiciel ImageJ). La surface de la zone avasculaire centrale (ZAC, mm2, logiciel ImageJ) a également été calculée.
Résultats
La meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) moyenne était de 0.13±0.09 logMar (20/25 équivalent Snellen) dans le groupe atteint vs 0.00±0.00 logMar (20/20 équivalent Snellen) dans le groupe contrôle. Dans le groupe RP, la mesure du NPI a montré une réduction significative de la densité capillaire au niveau du DCP (Mann whitney test, 67.9% vs 61.6%, p=0.003) qui n’était pas retrouvée au niveau du SCP (Mann whitney test, 68.4% vs 63.7%, p=0.074). La raréfaction capillaire au niveau du DCP était corrélée à la MAVC (corrélation de Spearman, p=0.042). Aucune différence significative n’a été mise en évidence pour la surface de la ZAC entre les 2 groupes (Mann whitney test, 0.323 mm2 vs 0.269 mm2, p=0.286).
Discussion
La réduction de signal de la maille capillaire observée en OCT-A pourrait correspondre à une disparition des capillaires rétiniens du DCP ou à une diminution de leur flux sanguin sous le seuil de détection de l’OCT-A. Sur le plan physiopathologique, certains auteurs émettent l’hypothèse que la dégénérescence des photorécepteurs entraîne une hyper oxygénation de la rétine interne, à l’origine d’une vasoconstriction des capillaires rétiniens du DCP adjacent à la rétine externe.
Conclusion
Une étude à plus grande échelle est nécessaire pour mieux évaluer l’intérêt de l’OCT-A dans le phénotypage des patients atteints de RP. Il serait intéressant d’établir des corrélations fonctionnelles entre les anomalies vasculaires observées en OCT-A et le champ visuel, la micropérimétrie ou l’électrorétinogramme multifocal.