La néovascularisation cornéenne représente l’une des principales causes de cécité cornéenne.L’utilisation de la tomographie par cohérence optique-angiographie pour l’analyse des néovaisseaux de la surface oculaire est actuellement au stage expérimental. A travers ce travail nous évaluons les avantages de la tomographie par cohérence optique-angiographie dans la détection des néovaisseaux cornéens, leur profondeur et surface, les signes évocateurs d’activité/ quiescence en comparaison à l’angiographie à la fluorescéine.
Name
190 - Imagerie multimodale des néovaisseaux cornéens : tomographie par cohérence optique angiographie en comparaison à l’angiographie à la fluorescéine à propos de 6 yeux et revue de la littératur
Introduction
Patients et Methodes
6 patients (6 yeux) avec des néovaisseaux cornéens ont été recrutés prospectivement au service d’Ophtalmologie B de l’hôpital des spécialités de Rabat entre Juin et Septembre 2018.Tous les patients ont bénéficié de tomographie par cohérence optique-angiographie, d’ angiographie à la fluorescéine à deux semaines d’intervalle.Pour la tomographie par cohérence optique-angiographie est une appareil utilisant une longueur d’onde de 1050 nm. Les images de tomographie par cohérence optique en face ont été corrélées avec la profondeur de la néovascularisation cornéenne avec ajustement manuel de la segmentation.
Résultats
6 patients (6 yeux) ont été inclus dans l’étude, l’âge de nos patients a varié de 16 ans à 62 ans, 3 patients présentaient des séquelles de kératite bactérienne, 2 patients une néovaisseaux cornéens dans le cadre d’un herpès et un patient dans la suite d’une plaie de cornée.Le délai d’évolution était inférieur à 1 mois chez deux patients, supérieur à 6 mois chez 2 patients.Une patiente était sous bévacizumab en collyre.A l’angiographie le délai moyen d’apparition du néovaisseau était de 31 secondes .Les néovaisseau évoluant depuis moins d’un mois ont montré une diffusion précoce autour de 30 secondes. L’acquisition des images et l’analyse des rapports en tomographie par cohérence optique-angiographie nécessitait une adaptation manuelle, avec une durée moyenne d’acquisition de 6 Secondes.Les résultats de la tomographie par cohérence optique-angiographie concordait avec les données de l’ angiographie à la fluorescéine en montrant des caractéristiques de Néovaisseaux immatures pour les Néovaisseaux diffusant précocement, elle a permis l’étude de la structure : tronc, nombres de segments et divisions fractales, l’existence de boucle apicale. Ainsi que la détection du niveau du flux.
Discussion
Peu d’étude ont évalué la tomographie par cohérence optique-angiographie dans l’évaluation de néovaisseaux cornéens.Nos analyses initiales suggèrent que les scans fournissent une meilleure pénétration et une meilleure résolution des néovaisseaux cornéens, mais cela nécessite des études comparatives directes entre les systèmes de tomographie par cohérence optique-angiographie utilisés pour scanner les mêmes yeux. L’existence d’importante divisions fractales, le gros diamètre et les boucles apicales sont des critères d’activité. Le flux représentatif de la néovascularisation en B scan est dense uniforme en motte. La possibilité de suivi peut se faire subjectivement sur l’aspect et le flux détectés ou objectivement en évaluant la surface néovasculaire grâce à des logiciels externes.
Conclusion
Cette technique innovante est prometteuse pour la délimitation des néovaisseaux cornéens . Les améliorations futures du logiciel et l'optimisation pour l’acquisition segment antérieur pourraient encore réduire les artefacts et améliorer la résolution de l'image.