Name
199 - Etude du déficit pupillaire afférent relatif dans le glaucome primitif à angle ouvert en milieu camerounais

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Arlette Francine NOMO
Auteurs :
Dr Arlette Francine NOMO
Dr Viola Andin DOHVOMA
Stève Robert EBANA MVOGO
Dr Come EBANA MVOGO
Tags :
Résumé

Introduction

Etudier le déficit pupillaire afférent relatif (DPAR) dans le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) en milieu camerounais

Patients et Methodes

Etude transversale, descriptive et analytique menée à l’Hôpital Central de Yaoundé durant une période de 8 mois allant du 1er octobre 2016 au 31 mai 2017.  Etaient inclus tout patient présentant un GPAO venu pour le suivi ou nouvellement diagnostiqué. Les variables analysées étaient : AVL corrigée, DPAR puis classification selon Bell, la PIO ajustée, le rapport Cup/Disc (C/D) vertical au fond d’œil et le déficit moyen (MD) au CVA puis classification selon Hodapp- Parrish- Anderson. Nous avons calculé l’asymétrie entre les 2 yeux des 3 derniers paramètres par individu. Les logiciels CSPRO version 20, SPSS version 22 ont été utilisés avec un seuil de significativité p < 5%. Le test T de Student a été réalisé.

Résultats

Quarante-sept patients (94 yeux) ont été retenus avec un âge moyen de 56,30 ± 14,66 ans, sex ratio (H/F) de 1,61. Un DPAR était retrouvé chez 25 patients soit une fréquence de 53,19%. Nous avons retrouvé une association statistiquement significative entre la présence d’un DPAR et une asymétrie des C/D verticaux au fond d’œil (p=0,043) et entre la présence d’un DPAR et une asymétrie des MD au CVA (p< 0,001). IL n’existait pas une différence statistiquement significative entre la présence d’un DPAR et une asymétrie des PIO ajustées (p= 0,083).

Discussion

Le DPAR peut être diagnostiqué chez au moins 1/3 des patients avec un GPAO surtout chez ceux présentant des déficits avancés au CVA  avec une asymétrie des lésions selon la litterature.

Conclusion

La fréquence du DPAR est élevée, ainsi le GPAO entraine une atteinte bilatérale surtout asymétrique. Une association statistiquement significative existe entre la présence d’un DPAR et une asymétrie des C/D verticaux ainsi qu’avec une asymétrie des MD au CVA.