Name
200 - Changements précoces en SD-OCT au cours de la DMLA Exsudative traitée par aflbercept : l'étude START

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jean Francois KOROBELNIK
Tags :
Résumé

Introduction

Le traitement de la DMLA exsudative par injections intra-vitréennes d'anti-VEGF permet fréquemment la disparition de l'exsudation, et l'amélioration de l'acuité visuelle. L'objectif de l'étude START est de rechercher ces modifications précocément, et en SD-OCT.

Patients et Methodes

Cinquante patients présentant une DMLA exsudative naifs de tout traitement ont été inclus dans 9 centres en France, entre Octobre 2014 et March 2015. Les patients ont été traités par 3 injections initiales d'aflibercept (Eylea®) séparées de 4 semaines chacune. Les patients ont été examinés toutes les 2 semaines pendant 12 semaines, et lors que chacune des 7 visites l'acuité visuelle était mesurée, et un SD-OCT (Spectralis, Heidelberg, Allemagne) était réalisé. Les images OCT ont été analysées en aveugle par un centre de lecture indépendant (Bern Photographic Reading Center)

Résultats

Quarante Huit yeux ont pu être analysés. Dans presque tous les yeux, l'acuité visuelle s'est améliorée et une disparition du liquide sous rétinien et des kystes intra-rétiniens a été observée dès la 8ème semaine. Deux déchirures de l'épithélium pigmentaire ont été observées. Le temps nécessaire pour obtenir un assèchement est décrit en utilisant une courbe de survie Kaplan-Meyer. L'épaisseur rétinienne centrale moyenne était à 463µm avant le traitement, à 289 µm à la semaine 12. L'acuité visuelle initiale moyenne était de 61 (score ETDRS), et elle était à 67 (score ETDRS) à la semaine 12.

Discussion

L'analyse en SD-OCT de l'assèchement permet de distinguer les différents compartiments: liquide intra-rétinien, sous rétinien, et sous l'épithélium pigmentaire.

Conclusion

Les injections intra-vitréennes d'aflibercept permettent un assèchement très rapide de la rétine. La proportion d'yeux "secs" augmente après chaque injection. Cela s'accompagne d'une amélioration significative de l'acuité visuelle.