Name
209 - Sémiologie et aspects évolutifs et pronostics des néovaisseaux pré-rétiniens dans la rétinopathie diabétique en Tomographie à Cohérence Optique grand champ

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Amelie LECLEIRE COLLET
Tags :
Résumé

Introduction

L’OCT grand champ permet d’analyser la rétine périphérique et le vitré postérieur avec une excellente résolution et de manière non invasive. Nos objectifs ont été de décrire en OCT la sémiologie des néovaisseaux pré-rétiniens périphériques chez des patients présentant une rétinopathie diabétique, et également d’analyser les aspects évolutifs et pronostics de ces néovaisseaux.

Patients et Methodes

Soixante yeux (43 patients) présentant une rétinopathie non proliférante sévère (35 yeux) ou proliférante (25 yeux) ont bénéficié d’un examen de la rétine périphérique et du pôle postérieur par Spectral-Domain OCT (Spectralis, Heildelberg, avec un objectif 55°) de manière prospective. Quatre examens d’OCT (évaluant un champ de 55° et comprenant 55 coupes horizontales chacun) ont été réalisés afin d’évaluer l’ensemble de la rétine et ont été répétés (avec l’eye tracking) au cours d’un suivi de plus de 6 mois. Des rétinographies couleurs (panoramique) et une angiographie rétinienne à la fluorescéine (Spectralis, Heildelberg) ont également été réalisés initialement. L’évolution vers une complication (hémorragie pré-rétinienne, décollement de rétine tractionnel,…) a été notée. La sémiologie des anomalies microvasculaires intra-rétiniennes et des néovaisseaux, en particulier les relations avec le vitré, et les aspects évolutifs et pronostics ont été analysés. Les signes OCT ont été comparés aux signes angiographiques. 

Résultats

Les stades évolutifs des néovaisseaux pré-rétiniens en OCT étaient les suivants : présence d’une hyper-réflectivité de la rétine interne avec rupture de la limitante interne, néovaisseau en position horizontale le long de la hyaloïde postérieure, néovaisseau en position verticale semblant traverser la hyaloïde postérieure sans traction visible de celle-ci ou avec une hyaloïde postérieure à distance de la rétine, néovaisseau en position verticale restant adhérent à la hyaloïde postérieure, avec traction de la hyaloïde postérieure vers l’avant et hyaloïde postérieure épaisse. La présence du dernier stade était associée à une fréquence plus importante de complications évolutives. La présence d’une hyaloïde postérieure située à distance de la surface de la rétine était associée à une incidence de survenue d’un néovaisseau nulle. Tous les néovaisseaux pré-rétiniens visibles en angiographie rétinienne étaient identifiables en OCT.

Discussion

L’OCT grand champ permet d’identifier de manière précoce et précise les anomalies microvasculaires intra-rétiniennes et les néovaisseaux débutants. Il permet de suivre l’évolution et apporte des éléments pour évaluer le pronostic des néovaisseaux. Toutefois, l’analyse en OCT de toute la périphérie rétinienne nécessite plus de temps que celle des clichés angiographiques, et permet difficilement une évaluation de l’étendue dans le plan frontal des néovaisseaux. L’adhérence et l’épaississement de la hyaloïde postérieure semblent être des éléments déterminants dans l’évolution des néovaisseaux pré-rétiniens.

Conclusion

Chez des patients présentant une rétinopathie diabétique, l’OCT grand champ semble être un très bon examen pour identifier précisément et précocement les néovaisseaux pré-rétiniens, de manière non invasive. Il permet également de surveiller, mieux comprendre l’évolution et évaluer le pronostic de ces néovaisseaux. Des études ultérieures seraient nécessaires pour mieux classer les stades évolutifs et pronostics des néovaisseaux pré-rétiniens en OCT et déterminer la place de cet examen chez les patients présentant une rétinopathie diabétique.