Name
210 - La Metformine protège t-elle de la rétinopathie diabétique proliférante ?

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Maxence GOBEAUT
Tags :
Résumé

Introduction

La rétinopathie diabétique (RD) est une complication grave du diabète et représente la majeure cause de cécité dans les pays développés avant 65 ans. L’équilibre du diabète est un des facteurs qui diminue la fréquence de survenue de la rétinopathie diabétique proliférante. Des données expérimentales récentes sont en faveur d’un effet protecteur de la metformine, que les auteurs ont cherché à évaluer sur une cohorte de patients diabétiques. 

 

Patients et Methodes

Une étude ancillaire d’une cohorte de 143 patients provenant du PHRC inter-régional Rediagen a été réalisée. Le nombre de patients traités par metformine dans 2 groupes de patients diabétiques, présentant ou non une rétinopathie diabétique proliférante (RDP), a été recensé. Un test du CHI-2 a été réalisé pour comparer le pourcentage de traitement par metformine dans les 2 groupes.

 

Résultats

Dans le groupe présentant une rétinopathie diabétique proliférante 17/47 patients étaient traités par metformine (soit 36.2%), contre 62/96 (64.6%) dans le groupe ne présentant pas de rétinopathie diabétique proliférante. Cette différence entre les 2 groupes est statistiquement significative (X2=10.30 ; p=0.001).

 

Discussion

Il existe dans cette étude un lien statistique démontré entre la prise de metformine et la présence de rétinopathie diabétique proliférante. Cependant notre étude étant une étude ancillaire basée sur une cohorte, on ne peut pas en déduire de lien de causalité. Un essai clinique pourra être envisagé pour permettre de démontrer cette association chez l’homme, qui a déjà été démontrée dans un modèle murin. 

D’autres études (Accord eye, FIELD Study) ont déjà démontré l’effet protecteur du fenofibrate vis-à-vis de la rétinopathie diabétique proliférante. On a également retrouvé un lien entre RDP et traitement par fenofibrate.

Conclusion

Cette étude montre donc bien une différence significative en faveur de la metformine sur la prolifération vasculaire rétinienne. L’ensemble des données incite à encourager la prescription de metformine chez tous les patients présentant un diabète de type 2.