Name
220 - Profil épidémiologique et prévalence de la perte sévère d’acuité visuelle au cours des traumatismes oculaires chez l'enfant. A propos de 102 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Meryam TIJANI
Auteurs :
Dr Meryam TIJANI
Nada Albaroudi
Nouredine Boutimzine
Ouafae Cherkaoui
Tags :
Résumé

Introduction

Les traumatismes oculaires sont une cause fréquente de morbidité visuelle et de cécité évitables chez l'enfant. Le but de notre travail est d'étudier l'épidémiologie, le mécanisme, les causes et l'issue d'un traumatisme oculaire dans une population pédiatrique.

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étude rétrospective comprenant 102 enfants qui avaient consultés aux urgences ophtalmologiques sur une durée d'un an. Ont été relevés sur la fiche d'exploitation les données démographiques, le mécanisme, la cause et la prise en charge thérapeutique. Aussi, les types de traumatismes étaient définis selon la classification BETT (Birmingham Eye Trauma Terminology). Ces données ont été traitées et analysées par le logiciel SPSS® et les résultats avec p ≤ 0.05 étaient considérés comme statistiquement significatifs. La perte sévère d'acuité visuelle (AV) était définie par une AV ≤ 1/10.

Résultats

Cent deux enfants ont été inclus dans cette série. Il y avait une prédominance masculine à hauteur de 87,3%. La moyenne d'âge (en années) était de 9.9±4. Le délai de consultation (en heures) était de 12 [6-24]. Les yeux gauches (55,9%) étaient plus touchés que les droits (44.1), sans aucun cas d'atteinte bilatérale. La plupart des traumatismes sont survenus dans la rue (60.8%), le plus souvent au décours de rixes (34.3%) et durant l'été (30.4%). Les agents traumatisants les plus fréquents sont la pierre (23.8%), le bâton (14.9%) et le couteau (13.9%). Les traumatismes à globe fermé (56.9%) étaient plus nombreux que ceux à globe ouvert (43.1%). L'AV initiale (en logMAR) était de 1.6±0.9, avec.1.2±1 pour les globes fermés versus 2±0.6  pour les globes ouverts (p≤0.01). Dans les traumatismes à globes fermés il y avait plus de contusions (87.9%) que de lacérations lamellaires (8.6%) ou de corps étrangers superficiels (3.4%). L'hyphéma (86.2%) était la conséquence la plus retrouvée. Dans les traumatismes à globe ouvert les plaies pénétrantes (84.1%) étaient plus fréquentes que les ruptures (15.1%), un corps étranger intraoculaire y était associé dans 4.5% des cas. Les plaies intéressaient majoritairement la zone 1 (62.5%), puis la zone 2 (25%) et la zone 3 (12.5%). L'axe visuel était touché dans 27.3% des cas. Dans notre série, 62.8% des plaies étaient suturées en moins de 24 heures. L'AV finale pour les globes fermés était de 0.1 [0-0.2] et pour les globes ouverts de 0.9 [0.4-2]. La perte sévère d'AV était retrouvée chez 48.8% des traumatismes à globe ouvert versus 13.2% de traumatisme à globe fermé (p ≤ 0.01). L'hémorragie intravitréenne, l'œdème de Berlin, le décollement de rétine, le décollement choroïdien, l'œdème papillaire, les fractures orbitaires et les plaies de zone 3 étaient les facteurs associés à une perte sévère d'AV (p ≤ 0.05).

Discussion

Les traumatismes oculaires chez l'enfant sont responsables de déficience visuelle pouvant aller jusqu'à la cécité souvent unilatérale, avec un impact psychologique non négligeable. La prédominance était masculine dans notre série, ce qui rejoint la littérature et s'explique par les différentes activités des garçons. La fréquence des traumatismes à l'extérieur, et en été est due à l'absence de supervision des adultes et coïncide avec les vacances scolaires. La prévalence élevée du traumatisme par jet de pierre serait liée au niveau socio-économique bas. Dans la littérature, comme dans notre série, les traumatismes à globe fermé sont  plus fréquents que ceux à globe ouvert, mais ces derniers sont de plus mauvais pronostic. En dépit de la prise en charge, 29.2% des patients avaient une perte sévère d'AV finale.

Conclusion

La prévention reste la pierre angulaire dans les traumatismes oculaires chez l'enfant et ceci à travers des campagnes de sensibilisation des parents, des éducateurs et des enfants.