Name
224 - Kératoprothèse de Boston avec greffe d’aponévrose temporale : une solution finale quand il semble ne plus y en avoir…

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Laura MOYAL
Tags :
Résumé

Objectif

Rapporter des cas de patients avec cécités cornéennes bilatérales profondes avec perforation récidivante ne répondant pas aux kératoplasties et traitements conventionnels pour qui la kératoprothèse de Boston a été une alternative satisfaisante.

Description de cas

Le premier patient présentait un syndrome de Lyell évolutif avec perforation spontanée. Le second a présenté une réaction du greffon contre l’hôte (GVH) oculaire sévère échappant à toutes les thérapeutiques avec Seidel sur descemetocele. Malgré les kératoplasties transfixiantes, greffes de membranes amniotiques (MA), greffes de muqueuses buccales (MB) répétées, l’évolution s’est faite vers une récidive de perforation pour ces deux patients. La mise en place d’une KP de type 1 a donc semblé être la seule solution possible.

Un mois après la chirurgie, le premier patient a du bénéficié d’une greffe d’aponévrose temporale (AT) en raison d’un amincissement du greffon receveur. Six mois après cette chirurgie, son AV était à 1/10 SC et l’état cornéen était stabilisé.

Le second patient a bénéficié d’une greffe d’AT dans le même temps que la chirurgie de KP. A 6 mois l’AV était de 2/10 SC et l’inflammation locale était stabilisée.

Observation

Les KP de Boston de type I constituent une alternative dans les cas de cécités cornéennes bilatérales profondes avec perforation réfractaires aux traitements et chirurgies conventionnelles, avec des résultats visuels satisfaisants.

Discussion

Les patients avec des pathologies sévères de la surface oculaire en préopératoire sont à plus haut risque de fonte cornéenne. Chez nos patients, la greffe d’AT a permis d’éviter une kératolyse, malgré des terrains à très haut risque d’échec.

Conclusion

Nous recommandons de réaliser une greffe d’AT d’emblée en combinaison avec la mise en place d’une KP dans les cas d’états locaux très inflammatoires ; l’AT semblant plus résistante que des greffes de MA ou MB.