Name
224 - Neuropathies optiques inflammatoires et OCT

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Amar AILEM
Auteurs :
Dr Amar AILEM
Dr Nabil HERDA
Dr Nadia AILEM
R Kherroubi
Tags :
Résumé

Introduction

L’ophtalmologiste est souvent le premier interlocuteur médical d’un patient présentant une neuropathie optique inflammatoire (NOI) en apparence isolée. L’OCT occupe une place de plus en plus importante parmi les explorations fonctionnelles en ophtalmologie.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée en milieu ophtalmologique hospitalier à Alger entre 2012 et 2016 qui se propose de rapporter :

1. Les principales formes épidémiologiques, cliniques, évolutives, et étiologiques observées 2.Les résultats de la SD-OCT centrés sur l’étude du RNFL et du rapport cup-disc à l’examen initial, à 3 , 6 et 12 mois en les comparant aux données des potentiels évoqués visuels , de la vision des couleurs et du champ visuel.

Le critère d’inclusion est unique : l’ophtalmologiste premier interlocuteur médical du patient. Les critères d’exclusion concernent tous les patients adressés pour bilan ophtalmologique pour une affection générale, neurologique, systémique ou inflammatoire chronique suspectée ou diagnostiquée en milieu non ophtalmologique.

Résultats

102 patient sont étiquetées neuropathies optiques inflammatoires.

41 (40%) ont consulté en première intention en milieu ophtalmologique, l’âge moyen est de 26 ans , le sexe féminin représente 58% (24 cas). Les formes idiopathiques représentent 55 % des cas, la sclérose en plaques 30%, la maladie de Behçet 7%. L’atteinte oculaire est unilatérale dans 94% des cas, la neuropathie optique rétrobulbaire représente plus de 60 % des cas. L’acuité visuelle moyenne est de 4/10 à la première consultation. La sensibilité diagnostique des potentiels évoqués visuels, de la vison des couleurs et du champ visuel est respectivement de 96%, 95% et 90%, celle de l’OCT est de 40 % à la première consultation et de 70% à 06mois. L’élargissement du rapport cup-disc est noté dans 85% des cas à 12 mois.

Discussion

Les neuropathies optiques inflammatoires sont fréquentes, graves et concernent des populations jeunes. Les formes idiopathiques représentent la majorité des cas suivies de la sclérose en plaques. La maladie de Behçet n’est pas exceptionnelle. La valeur diagnostique de l’OCT est plus faible que celle des examens classiques à la première consultation, sa sensibilité augmente à partir de 03mois. Une corrélation significative des données évolutives concernant l’acuité visuelle et le RNFL total moyen à 06 mois est notée. L’évolution vers l’élargissement de l’excavation papillaire est très fréquente.

Conclusion

Les neuropathies optiques inflammatoires sont fréquentes, graves, mettant en jeu le pronostic vital et fonctionnel. L’OCT occupe une place de choix dans l’arsenal des explorations fonctionnelles en milieu ophtalmologique et semble revêtir une importance de plus en plus grande au plan diagnostique et pronostique .