Name
229 - Décollement de rétine par déchirure géante : à propos de 31 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Dramane FOFANA
Tags :
Résumé

Introduction

Les décollements de rétine par déchirure géante sont des decollements complexes et se caracterisent  par une ouverture rétinienne s’étendant sur plus de 90° de circonférence. Son pronostic est plus sévère du aux phénomènes de  prolifération vitréorétinienne et à l’inversion très fréquente du lambeau postérieur de la déchirure.

Le but de cette étude est de décrire les caractéristiques cliniques ainsi que les  résultats anatomiques et fonctionnels de ce type de décollement.

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur 31 yeux de 31 patients, opérés pour décollement de rétine associés à une déchirure rétinienne de 90 degrés au plus entre mars 2012 et février 2017. Nous avons analysés les caractéristiques épidémiologiques, cliniques  et les résultats anatomiques et fonctionnels.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patients était de 34 ans ± 12(extrêmes 13 et 61) avec une prédominance masculine (sex-ratio homme/ femme à 3,4). Le délai moyen de consultation était de 14 jours ± 11. Treize yeux étaient myopes forts (41,9%), 7 yeux pseudophakes (22,6%), 2 yeux aphakes (6,5%).  Deux patients étaient suivis pour Syndrome de Marfan, avec une myopie modérée (6,5%) et 4 yeux avaient une notion de traumatisme contusif (12,9%).  L’acuité visuelle initiale était inferieure à 1/10 dans 87% des cas. L’étendue de la déchirure géante  était de 111,4  ± 24 et celle du décollement à 194  ± 96. La macula était soulevée  dans 87 % des cas  et une prolifération vitréorétinienne avancée (stade C) dans  45%. Une vitréctomie première   était pratiquée dans 28 yeux (90,3%), associée à   une endophotocoagulation systématique du bord postérieur et des cornes de la déchirure, à la cryoapplication dans 10,7% et à l’indentation sclérale complémentaire dans3, 5%.  Le tamponnement interne était fait par l’huile de silicone (58,1%) et le perfluoropropane (41,9%).  La chirurgie Ab-externo était pratiquée dans 3 yeux (9,7%)  ne présentant pas de  PVR et sans inversion rétinienne. La réapplicatication anatomique  était obtenu dans 90,3% par une chirurgie première. L’acuité visuelle postopératoire à 6 mois,  a été améliorée dans  77,4%. Elle était supérieure à 1/10 dans 32,3% et  5/10 dans 6,5%. Cinq yeux (16,1%) ont fait une récidive dont 4 étaient traités initialement par chirurgie Ab-interno et 1 par Ab-externo.

Discussion

La chirurgie endovitréenne comprenant une vitrectomie et l’utilisation de perfluorocarbone liquide est actuellement la technique de référence pour le traitement des décollements de rétine par déchirure géante. En revanche, en l’absence de prolifération vitréorétienne  au-delà du stade B, la mise en place d’une indentation sclérale, l’étendue de la rétinopexie par photocoagulation et le choix du tamponnement interne (gaz ou huile de silicone) restent encore discutés. La chirurgie épiclerale est conseillée  surtout  quand la déchirure est inférieure à 180 ° avec une PVR modérée et en l’absence d’inversion du lambeau.

Conclusion

La chirurgie endovitréenne  associée à un tamponnement interne par l’huile de silicone ou du gaz  permet une guérison anatomique dans la majorité des cas.  Un délai préopératoire tardif est un obstacle majeur à la récupération fonctionnelle du fait de l’installation rapide des phénomènes de prolifération vitréorétinienne.  De ce fait, les décollements de rétine par déchirure géante doivent constituer une urgence chirurgicale.