Name
232 - Vitrectomie avec Lambeau de Membrane Limitante Interne dans la Chirurgie des Trous Maculaires : Etude Comparative Retrospective de 89 Yeux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Olivier LORIA
Tags :
Résumé

Introduction

La vitrectomie avec pelage de la membrane limitante interne (MLI) permet d’obtenir un taux de fermeture proche de 90% des trous maculaires. Certains auteurs ont proposé la technique du lambeau inversé de MLI. Nous proposons de comparer l’efficacité de la vitrectomie avec pelage de MLI, et avec lambeau inversé de MLI, dans la fermeture des trous maculaires.

Patients et Methodes

Etude comparative rétrospective monocentrique de 89 yeux de 89 patients opérés de trou maculaire de pleine épaisseur selon la classification de l’International Vitreomacular Traction Group Study (IVTS). Dans le groupe 1, 44 yeux de 44 patients consécutifs opérés par vitrectomie et pelage de la MLI ont été inclus. Dans le groupe 2, 45 yeux de 45 patients consécutifs opérés de vitrectomie avec réalisation d’un lambeau temporal de MLI inversé sur le trou maculaire ont été inclus.

Résultats

L’acuité visuelle moyenne préopératoire était de 0.18 dans le groupe 1 et 0.15 dans le groupe 2. La taille moyenne des trous maculaires état de 280 µm dans le groupe 1 et 340 µm dans le groupe 2. Le taux de fermeture était de 86,3% dans le groupe 1, contre 91,1% dans le groupe 2. Le taux de fermeture de type 2 ou « flat-open », correspondant à la persistance d’un défaut de neuro-épithélium fovéolaire malgré un aplatissement des berges du trou était de 15,7 % dans le groupe 1 et 4,8 % dans le groupe 2. L’acuité visuelle moyenne à 6 mois post-opératoire était de 0.12 dans le groupe 1 et 0.09 dans le groupe 2 (p=0,03). Chez les patients présentant un trou maculaire de taille supérieure à 400 µm, le taux de fermeture était de 70 % dans le groupe 1 (n=10), contre 90,9% dans le groupe 2 (n=11).

Discussion

Le lambeau de MLI permet d’obtenir un plus grand taux de fermeture des trous maculaires que le simple pelage de la MLI. Ce bénéfice est d’autant plus marqué chez les patients présentant un trou maculaire de grande taille. De plus, le taux de fermeture de type 2, associé à une moins bonne récupération visuelle, est réduit par l’utilisation d’un lambeau de MLI.

Conclusion

Notre étude confirme l’intérêt de la technique du lambeau de MLI dans la prise en charge des trous maculaires idiopathiques.