Name
233 - Résultats anatomiques et fonctionnels de la chirurgie des trous lamellaires idiopathiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ismael CHEHAIBOU
Tags :
Résumé

Introduction

Décrire et comparer les caractéristiques anatomiques pré et postopératoire et les résultats fonctionnels de trous lamellaires (TL) idiopathiques opérés par vitrectomie.

Patients et Methodes

Analyse rétrospective monocentrique d’une série de patient atteints de TL idiopathiques opérés par vitrectomie 25 Gauges à Lariboisière entre 2013 et 2017 et imagés par Tomographie en Cohérence Optique (OCT) (Cirrus Spectral Domain OCT, Carl Zeiss Meditec, Dublin, CA) avant et après chirurgie.  Le TL était considéré idiopathique s’il résultait d’un décollement postérieur du vitré ; étaient exclus les patients présentant une pathologie pouvant être considérée comme causale dont un œdème maculaire et une myopie forte. Les caractéristiques cliniques (meilleure acuité visuelle, statut cristallinien, décollement postérieur du vitré) et anatomiques en OCT (largeur du TL, épaisseur de la rétine externe, présence d’une membrane épirétinienne (MER) et/ou d’une prolifération prérétinienne) pré et postopératoires ont été comparés. Les objectifs primaires de l’étude étaient d’évaluer la fermeture du trou en OCT et l’évolution de l’acuité visuelle à 3 mois.

Résultats

Six yeux de six patients ont été inclus. Ils ont tous été opérés par vitrectomie transconjonctivale 25 gauges avec pelage de la membrane limitante interne. Une MER était associée au TL dans trois cas sur les six (50%) et une prolifération prérétinienne dans cinq cas (83%). Cinq patients ont été traités par tamponnement interne dont quatre par gaz et un par air ; un patient n’a pas eu de tamponnement. Lorsqu’une prolifération prérétinienne était présente, la dissection était menée en réalisant une épargne fovéolaire afin de respecter ses connections avec les fibres rétiniennes. Tous les patients ont présenté une amélioration anatomique et fonctionnelle. Une fermeture du trou était observée chez tous les patients (100%) lors du contrôle à 3 mois. Aucun cas de trou maculaire de pleine épaisseur n’a été constaté en post-opératoire. Un gain d’acuité visuelle moyen de 0,28 ± 0,12 LogMAR était retrouvé après 3 mois de suivi. 

Discussion

Le bénéfice de la chirurgie des trous lamellaires reste controversé. Des résultats chirurgicaux satisfaisants ont été décrits notamment en cas de MER associée. Ces cas de TL avec MER doivent cependant être bien différenciés des pseudotrous avec clivage intrarétinien. Dans cette étude la présence d’une MER associée a pu motiver la décision chirurgicale dans trois cas sur six. Une amélioration anatomique et fonctionnelle favorable a également pu être obtenue pour les cas de TL sans MER avec ou sans prolifération épirétinienne.

Conclusion

Dans cette étude, des patients sélectionnés atteints de TL considérés idiopathiques associés à une baisse de vision progressive ont pu être opérés avec une amélioration anatomique et fonctionnelle.