Name
235 - Récidive de décollement de rétine après rétinectomie pour décollement de rétine rhegmatogène : causes et pronostic

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Thomas Beuste
Tags :
Résumé

Introduction

Après une rétinectomie relaxante, différents mécanismes peuvent conduire à la récidive du décollement de rétine. À notre connaissance aucune étude ne rapporte une large série de récidives de décollement de rétine après une rétinectomie relaxante pour décollement de rétine rhegmatogène (DRR) compliqué de prolifération vitréorétinienne (PVR). Cette étude permet d'évaluer les différents mécanismes de récidive de décollement de rétine après une rétinectomie relaxante pour DRR compliqué de PVR et d'en évaluer le devenir et le pronostic. 

Patients et Methodes

Pour ce faire nous avons réalisé une étude rétrospective, multicentrique, menée entre janvier 2009 et novembre 2016. Cinquante-six patients ayant récidivé de décollement de rétine après une rétinectomie relaxante pour DRR ont été inclus.

Résultats

Le taux de réapplication rétinienne secondaire complet est de 35,7% (n=20/56). Le succès final complet est obtenu chez 37,5% des patients (n=21/56). Les différents mécanismes de récidives sont majoritairement liés à de la prolifération vitreorétinienne (PVR). Cette PVR est antérieure dans 16% des cas (n=10/56), postérieure dans 55,3% des cas (n=31/56), combinée antérieure et postérieure dans 19,6% des cas (n=11/56). Le mécanisme de récidive n’est pas lié à de la PVR dans 7,1% des cas (n=4/56). La récidive de la PVR est la cause la plus fréquente de récidive de décollement de rétine après la réalisation d'une rétinectomie. Dans notre étude 52 cas de récidives (n=52/56; 93%) sont liés à une reprolifération vitréorétinienne. Nous avons été amenés à décrire certains mécanismes de récidives qui surviennent spécifiquement lorsqu'une rétinectomie a été pratiquée : la fibrose au delà des berges (n=8/56; 14,3%), la rétraction rétinienne inférieure sévère (SIRF : severe inferior retinal folding en anglais) (n=2/56; 3,6%), la fibrose de la berge de la rétinectomie (n=26/56; 46,4%). Les 2 cas de récidive par SIRF n'ont jamais obtenu une rétine appliquée à la fin du suivi. Nous n’avons pas montré de corrélation significative entre le mécanisme de récidive et le devenir anatomique de l’oeil opéré. L’acuité visuelle (AV) est significativement meilleure chez les patients en succès secondaire complet, c’est à dire ayant une rétine à plat après ablation d’huile de silicone : AV moyenne pré-opératoire égale à 2,01 LogMAR versus 1,01 LogMAR en post-opératoire (p=0,019). 

Discussion

Il s'agit de la première étude qui s'interesse spécifiquement aux mécanismes de récidives de décollement de rétine après rétinectomie pour DRR à notre connaissance.

Même si aucune corrélation significative entre le mécanisme de récidive et le devenir de l'oeil  anatomique de l'oeil opéré n'a pu être mise en évidence, il nous semble que certains mécanismes sont dévastateurs tel que la SIRF. 

Le succès anatomique comme décrit dans notre étude s'accompagne d'un succès fonctionnel. Le vrai succès chez des patients récidivant de décollement de rétine après une rétinectomie pour DRR est donc l'obtention d'une rétine à plat sans silicone.

Conclusion

Cette étude est originale par le fait qu'elle s'interesse particulièrement aux mécanismes de récidives de décollement de rétine après rétinectomie pour DRR. La récidve du décollement de rétine dans un tel cas est essentiellement due à de la reprolifération vitréo-rétinienne.